En savoir plus

Le classement que nous vous proposons est une sélection des plus fortes audiences relevées pendant l'année 2012 par Médiamétrie. Mais il ne s'agit pas du classement officiel.

On notera que sur les 10 programmes sélectionnés, 8 ont été diffusés sur TF1. Le service public n'apparait qu'une fois, pour une émission politique. La première chaîne continue de réaliser les meilleures audiences de l'année.

Explications du vocabulaire de Médiamétrie

Le Mediamat : il s'agit de la mesure de référence de l'audience de la télévision en France proposé par Médiamétrie.

Part d'audience (PDA) en pourcentage : c'est la part que représente la durée d'écoute d'une chaîne dans la durée d'écoute totale du média télévision. Exemple : quand une part d'audience est de 53 %, comme c'est le cas pour le Bal des Enfoirés, cela veut dire que plus d'une personne sur deux qui regardait la télévision au même moment était sur ce programme.

Le panel : Le panel est censé être représentatif des individus résidant en France métropolitaine et possédant la télévision dans leur résidence principale. Les résultats d'audience des chaînes comprennent les modes de réception de la télévision par le public en hertzien analogique et numérique (TNT), par câble analogique et numérique, ainsi que par satellite et ADSL.

Composition du panel : Il s'agit d'un groupe de personnes âgés de 4 ans et plus vivant dans un foyer équipé d'un audimètre à bouton-poussoir. A titre d'exemple, en mars 2012, ce panel Médiamat était composé de 11 015 individus âgés de 4 ans et plus vivant dans 4 515 foyers équipés d'un audimètre à bouton-poussoir.