Eurovision : comment a été choisi Tom Leeb, candidat 2020 de la France ?

Eurovision : comment a été choisi Tom Leeb, candidat 2020 de la France ? EUROVISION - Quatre mois avant la finale de l'Eurovision, la délégation France a révélé le nom du candidat qui représentera le pays au concours de chant. Il s'agit de Tom Leeb, chanteur de 30 ans, qui a été choisi parmi une centaine d'autres candidats.

[Mis à jour le 15 janvier 2020 à 11h56] C'est désormais officiel, Tom Leeb représentera la France lors de l'Eurovision 2020. Cette année, pas de télé-crochet Destination Eurovision pour choisir le candidat français au concours de chant. Après Bilal Hassani, la délégation française a décidé de reprendre le format habituel et de sélectionner en coulisses le chanteur qui représenterait la France à l'Eurovision. C'est Tom Leeb qui a remporté les faveurs du jury comme l'a expliqué Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation France à l'Eurovision mais également directrice des divertissements de France Télévisions. Celle-ci a pris la parole le 14 janvier devant la presse pour annoncer que Tom Leeb avait bien été choisi pour sa chanson. "On a fait pas mal de comités d'écoute et puis, on a eu le coup de foudre pour une d'entre elles. Elle rassemblait ce qu'on voulait" à savoir une chanson universelle, capable de "faire vivre une expérience" et de l'émotion au public de l'Eurovision.

Directeur musical chez FranceTV Distribution, Xavier Bonnetain a confirmé lors de cette conférence de presse que le titre interprété par Tom Leeb avait frappé fort lors des comités d'écoute. Ceux-ci sont réunis pour écouter une trentaine de titres composés spécialement pour l'Eurovision, ce qui "devient vite indigeste. Et en fait, cette chanson-là a émergé toute seule. On est sûr de sa force parce que, quand on l'a écoutée, au milieu de toutes les autres, on avait oublié toutes celles d'avant et les cinq chansons d'après. C'est un signe." Pour la délégation française à l'Eurovision, c'est une certitude : Tom Leeb peut être un candidat marquant pour la France lors du concours 2020.

Si l'on sait désormais qui interprète la chanson qui représentera la France à l'Eurovision 2020, il manque tout de même quelque chose : cette fameuse chanson ! En effet, la délégation française à l'Eurovision a préféré garder le morceau sous clé pour le moment, préférant créer un événement particulier plus tard. "On veut créer l'événement sur les antennes" annonce Alexandra Redde-Amiel. Elle en profite d'ailleurs pour promettre "quelque chose d'exceptionnel" et d'innovant pour la révélation de la chanson que chantera Tom Leeb à l'Eurovision.

Fuite avant l'officialisation

Fuité dans le Parisien vendredi dernier, le nom de Tom Leeb circulait depuis quelques jours pour succéder à Bilal Hassani comme candidat français à l'Eurovision 2020. C'est désormais officiel, France 2 a pris le temps d'envoyer un communiqué de presse pour annoncer la nouvelle : Tom Leeb, fils du comédien Michel Leeb mais aussi humoriste, auteur-compositeur ainsi qu'acteur, sera le représentant de la France à l'Eurovision cette année. La finale de l'événement aura lieu le samedi 16 mai prochain à Rotterdam au Pays-Bas. Cette année, France 2 n'a pas diffusé le télé-crochet Destination Eurovision pour permettre aux téléspectateurs de choisir leur représentant. Au contraire, Tom Leeb a été choisi en coulisses et porte désormais les espoirs français de victoire à l'Eurovision. La France n'a pas gagné le concours de chant européen depuis 1977 avec Marie Myriam.

La prochaine édition du concours de chant européen se déroulera à Rotterdam au printemps 2020. Plus précisément, les demi-finales se dérouleront dans la deuxième ville des Pays-Bas les 12 et 14 mai 2020, avant la grande finale, qui aura lieu le 16 mai 2020. Comme chaque année, l'événement sera retransmis en direct sur France 2.

En savoir plus sur l'eurovision

Quel est le classement de l'Eurovision ?

Le classement de l'Eurovision 2019 n'a pas été favorable à Bilal Hassani, représentant la France l'année dernière. Le candidat français, qui comptait pourtant cette fois encore parmi les favoris, a malheureusement fini 16e au classement général. Une déception pour Bilal Hassani que les bookmakers classaient beaucoup plus haut. Voici le dernier classement en date de l'Eurovision.

  • 1 : Pays-Bas (498 points)
  • 2. L'Italie (472 points)
  • 3. La Russie (370 points)
  • 4. La Suisse (364 points)
  • 5. La Suède (334 points)
  • 6. La Norvège (331 points)
  • 7. La Macédoine du Nord (305 points )
  • 8. L'Azerbaïdjan (302 points)
  • 9. L'Australie (284 points)
  • 10. L'Islande (232 points)
  • 11. La République Tchèque (157 points)
  • 12. Le Danemark (120 points)
  • 13. Chypre (109 points)
  • 14. Malte (107 points)
  • 15. La Slovénie (105 points)
  • 16. La France (105 points)
  • 17. L'Albanie (90 points)
  • 18. La Serbie (89 points)
  • 19. Saint-Marin (77 points)
  • 20. L'Estonie (76 points)
  • 21. La Grèce (74 points)
  • 22. L'Espagne (54 points)
  • 23. Israel (35 points)
  • 24. La Biélorussie (31 points )
  • 25. L'Allemagne (24 points)
  • 26. Le Royaume-Uni (11 points )

Quel est le dernier gagnant de l'Eurovision ?

Lors de l'édition 2019, le chouchou des bookmakers était Duncan Laurence qui représentait les Pays-Bas, avec le titre Arcade. C'est finalement lui qui a remporté l'Eurovision 2019 haut la main, devant l'Italie et la Russie. Les jurys et les téléspectateurs semblent avoir adoré sa chanson qui évoque la perte et le deuil. Malheureusement pour la France, Bilal Hassani n'est pas parvenu à se hisser en haut du classement de l'Eurovision 2019 et termine à la 16e place. Son interprétation du titre "Roi" a pourtant été salué par le public de Tel-Aviv.

Qui sera le candidat de la France à l'Eurovision ?

C'est officiel. Tom Leeb, dont le nom a été fuité dans un premier temps dans le Parisien, est le candidat français à l'Eurovision 2020. Chanteur et acteur de 30 ans, encore peu connu du grand public, Tom Leeb est né de l'union de Michel Leeb et de la journaliste Béatrice Malicet. Attiré par la scène, il suit des cours de théâtre et de chant avant de travailler avec son père, puis de faire de la figuration dans des feuilletons télévisés. Egalement humoriste, il sera à l'affiche du spectacle Kévin et Tom, avec Kévin Levy, fera la première partie de Gad Elmaleh ou tournera au cinéma. Côté musique, Tom Leeb a sorti son premier album le 20 septembre dernier, intitulé "Recollection". A l'automne, il avait fait la première partie Sting ou encore de Tom Jones. Tom Leeb prend la suite de Bilal Hassani, qui avait terminé 16e lors du concours de chant européen l'année dernière. Selon Le Parisien, France 2 viserait une place dans le Top 5 pour la France avec Tom Leeb.

Quelles sont les victoires françaises à l'Eurovision ?

Depuis sa création en 1956, la France a remporté cinq fois le concours de l’Eurovision : en 1958, 1960, 1962, 1969 et 1977. Notre pays se place donc juste derrière l'Irlande, qui détient le record avec sept victoires. En 1958, c’est le chanteur André Claveau qui décroche la première victoire de la France avec le titre Dors, mon amour. Deux ans plus tard, en 1960, l’artiste Jacqueline Boyer fait l’unanimité avec la chanson Tom Pillibi. En 1962, c'est Isabelle Aubret qui gagne l'Eurovision avec le morceau Un premier amour. Puis en 1969, c’est Frida Boccara qui remporte le concours de l’Eurovision avec le titre Un jour, un enfant. Enfin, en 1977, la chanteuse Marie Myriam est la dernière en date à gagner en interprétant L’oiseau et l’enfant, titre devenu culte au fil du temps pour le public.