Sous le feu des critiques

Autisme, galères, argent... Qui est vraiment Paul, le grand maître de midi ?
© DR / TF1 via Phototélé
Depuis Christian Quesada, aucun autre candidat des 12 coups de midi n'avait fait aussi bien. Atteint du syndrome d'Asperger, Paul s'est imposé en star du jeu de Jean-Luc Reichmann. Retour sur un parcours éclatant.
Paul a intégré l'émission de Jean-Luc Reichmann le 29 avril 2019 pour en sortir le 10 octobre 2019. Le jeune grenoblois, âgé de 19 ans, a cumulé 153 participations et a surclassé pendant des mois des adversaires plus âgés, grâce à des connaissances encyclopédiques hors norme. Le long parcours du maître de midi a permis de mettre en lumière le syndrome d'Asperger dont il est atteint. "C'est un syndrome autistique qui ne touche pas les capacités cognitives, c'est un peu un syndrome léger par rapport à l'autisme que la plupart des gens connaissent. C'est un peu compliqué dans la vie de tous les jours, mais ça va sinon", a-t-il notamment raconté sur le plateau de TF1.
Même si l'immense majorité des téléspectateurs n'a fait preuve que de sympathie pour Paul, à tel point qu'il fait partie des rares candidats de jeux télé à qui on demande des autographes, la place de maître de midi incontestée est parfois clivante et fait de temps à autre naître des sentiments plus partagés. Le jeune homme s'est exprimé au sujet des critiques qu'il recevait pour son comportement dans les 12 coups de midi. "Je ne regarde plus trop par peur de tomber sur une bêtise. Je suis très affecté par tout ce qui est méchanceté. Il y en a qui critiquent évidemment. Il y en a qui critiquent juste pour être méchants" avait-il lancé à Jean-Luc Reichmann.
© DR / TF1 via Phototélé