Gladiators : à quoi ressemble le jeu de TF1 avec Denis Brogniart, Jean-Pierre Foucault et Hélène Mannarino ?
Les nouveaux concepts sont nombreux chaque année à la télévision, mais ceux qui font mouche sont rares. TF1 a programmé cette semaine le lancement d'un tout nouveau programme événement pour y parvenir. Avec Gladiators, lancé ce vendredi 27 décembre à 21h10, la chaîne espère marquer les esprits durablement, au moins autant qu'au lancement de Mask Singer, dernière véritable surprise sortie des cartons en 2019. Cette fois, la première chaîne se lance dans un jeu aussi épique que spectaculaire, qui vise à acquérir le statut de nouveaux jeux du cirque, ou d'Intervilles version 2025.
Dans Gladiators, des hommes et femmes venus de la France entière, âgés de 21 à 47 ans et de toutes les professions (policiers, médecins, infirmiers, nous annonce TF1), vont défier seize "Gladiateurs". Il s'agit de huit femmes et huit hommes qui s'avèrent être des athlètes redoutables, "l'incarnation de la force et de l'endurance", promet la première chaîne. Leurs noms de scène pour l'émission n'ont pas été choisis avec beaucoup de nuance. Ils s'appellent Goliath, Apollo, Flamme, Tank, Vipère, Diamant, Furie, Électra ou encore Comète…
Ces Gladiateurs sont des athlètes d'élite, des sportifs professionnels, des champions de CrossFit ou champions de sport de combat. Ils sont dotés d'une force colossale, mais aussi d'une confiance sans limite. TF1 a dévoilé les toutes premières images du jeu et ça promet !
Les règles de Gladiators sont assez simples. Le but pour les quatre participants qui se présenteront chaque semaine (au rythme de deux hommes et deux femmes) sera donc de se battre ces "gladiateurs" surentraînés, dans des épreuves hors du commun. Les décors verront s'enchaîner des duels au bâton sur des podiums, des courses poursuites sur des parcours d'obstacles, ou encore de l'escalade sur des murs immenses.
Les candidats engrangeront des points à chaque épreuve et les deux meilleurs s'affronteront sur une ultime course spectaculaire, "l'Eliminator". De l'agilité, de la force, de la stratégie et du mental seront nécessaires pour espérer triompher et remporter la compétition. Pour les téléspectateurs, la promesse est claire : du grand spectacle, des performances physiques hors-norme et des Monsieurs et Madames Tout-le-monde (mais en plus sportifs tout de même) qui se dépassent pour battre des gladiateurs des temps modernes.
Gladiators, un jeu culte des années 1990 aux Etats-Unis
Si TF1 veut jouer à fond l'effet de surprise, la chaîne recycle comme bien souvent un concept qui a déjà fait ses preuves dans d'autres contrées. Car Gladiators est inspiré d'American Gladiators, jeu culte des années 1990 aux Etats-Unis et qui vient de connaître une nouvelle vie au Royaume-Uni, avec une version modernisées sur la BBC. Cette adaptation, restée fidèle à l'esprit d'origine, a séduit jusqu'à 6 millions de téléspectateurs, preuve de la popularité intact de ce divertissement.
Pour avoir une idée du concept, de nombreuses vidéos de l'ancestral American Galdiators sont toujours disponibles sur YouTube, illustrant à quel point le jeu pouvait s'avérer kitsch et exagérément héroïque, avec des protagonistes frôlant la caricature. L'émission de la BBC, quoique plus récente, donne un aperçu sans doute plus moderne, mais tout aussi déconcertant.

Et c'est un trio détonnant lui aussi qui a été choisi pour présenter la nouvelle mouture française : si Denis Brogniart ne surprendra personne dans ce genre de programme après Koh Lanta ou Ninja Warrior, il sera épaulé par le vénérable Jean-Pierre Foucault, qu'on croyait en préretraite, cantonné aux Miss et aux tirages du Loto, mais aussi d'Hélène Mannarino, révélée dans l'émission C'est Canteloup... Un grand écart inédit au micro pour une émission qui attisera certainement la curiosité.