Desperate Housewives : top 5 des rebondissements les plus "desperate"

Desperate Housewives : top 5 des rebondissements les plus "desperate" Alors que les plus célèbres femmes au foyer de la télévision ont tiré leur révérence en 2012, force est de constater que les épisodes ont parfois connu des ratés. Retour sur les pires rebondissements de la série.

Une tornade digne de Twister, un meurtre tous les 6 mois, des enfants qui ne sont pas véritablement ceux de leurs parents... Décidément, la série Desperate Housewives n'aura cessé de surprendre son public au cours de 7 saisons riches en péripéties. Au total, ce ne sont pas moins de 19 meurtres, 4 suicides et tentatives de suicide, une prise d'otages, 2 incendies et un nombre démentiel de trahisons qui ont hanté les rue de Wisteria Lane. Alors autant dire que l'on peut compter les rebondissements par centaines, et qu'ils ne font pas toujours l'unanimité... La preuve dans ce top 5 des péripéties les plus "desperate" :

5 – Le non-voyant miraculé (saisons 4 et 5)

 

carlos
Carlos, le faux-aveugle © ABC
Rappelez-vous, à la suite d'une tempête de tous les diables, bon nombre de résidents de Wisteria Lane s'étaient retrouvés SDF ou hospitalisés, ou bien avaient tragiquement trouvé la mort. Vive l'ambiance chez les ménagères du quartier qui n'en peuvent plus de se lamenter face à l'ampleur des dégâts causés pas la tornade apocalyptique. Et c'est sans compter sur le pauvre Carlos Solis, époux de Gaby, copine de Bree, Lynette, Susan et Edie, dont les yeux ont malheureusement fait les frais du cataclysme. Oui, Carlos est désormais aveugle, victime improbable d'une branche de haie venue l'assommer alors qu'il tentait lui-même d'arracher les yeux du mari de son ex-femme. Le verdict est sans appel, la cécité est irrémédiable. Comprenant que son mari ne sera plus en mesure de l'entretenir, Gaby est effondrée, révélant ainsi sa nature quelque peu avare.

Mais voilà qu'un jour, alors qu'il donne un concert avec son groupe composé de Mike, Tom, Orson et Dave, le bar dans lequel la représentation a lieu prend feu. Ne voyant toujours strictement rien, Carlos fait une mauvaise chute qui le conduit directement à l'hôpital. C'est alors que – Ô miracle ! – le médecin lui apprend que sa cécité n'est en fait pas définitive et qu'une opération chirurgicale pourra sans conteste lui rendre la vue.

 Ce qui en fait un "desperate rebondissement" : l'enchaînement des coïncidences peu probables, l'avalanche incessante de catastrophes qui aurait normalement dû faire fuir toute la population du quartier, le coup de la vraie-fausse cécité.

 L'autre scène qui rappelle cet évènement : Gaby, la femme éplorée qui ne pourra jamais avoir d'enfants mais qui finit par mettre au monde deux petits monstres. 

4 – La triple disparition d'Edie Britt (saisons 3, 4 et 5)

 

edie
Edie, l'éternelle disparue © ABC
Edie Britt n'a vraiment pas la vie facile. Belle blonde pulpeuse, ultra-sexy quand elle lave sa voiture en maillot de bain léopard, agent immobilier qui gagne bien sa vie, il ne manque plus qu'une chose à la pestouille de service : un amant pour la vie. Et c'est en la personne d'un Carlos encore voyant qu'elle le trouve, alors même que ce dernier vient de divorcer de Gabrielle. Tous deux vivent en premier lieu une aventure sans lendemain qui s'avère au final être une histoire sérieuse. Cependant, comme dans toute tragédie classique qui se vaut, Carlos choisit de finalement quitter la jeune femme, car toujours épris de la très caractérielle Gaby. Edie ne l'entend pas de cette oreille et se suicide. Fin de la saison.

Emotion...

Suspense...

Edie ne décède pas. En effet, Carlos arrive à temps pour l'en empêcher et l'emmener à l'hôpital. A peine sortie de sa convalescence, la blonde sulfureuse déménage mais revient 5 ans plus tard, mariée à un strict inconnu. Jusqu'au jour où elle apprend une terrible nouvelle et se tue bêtement dans un accident de voiture : elle s'encastre dans un poteau électrique, sort de son véhicule, marche dans une flaque, et entre malencontreusement en contact avec un des câbles sectionnés lors de l'accident. L'électrocution lui est fatale, et c'est bien la fin définitive d'Edie Britt.

 Ce qui en fait un "desperate rebondissement" : le destin à la Destination Finale, alors qu'Edie ne peut pas disparaître quand elle le décide mais succombe dans des conditions vraiment improbables, le fait que la jeune femme avait déjà disparu deux fois à des moments stratégiques de la série, ce qui laisserait penser que l'actrice aurait connu des hauts et des bas avec le scénariste Marc Cherry.

 L'autre scène qui rappelle cet évènement : Felicia Tilman, sœur de Martha Huber, assassinée par Paul Young dans la 1ère saison mais qui réapparaît par enchantement dans la 7ème.

 

3 – Le personnage incongru de Katherine (saison 6)

 

katherine
Katherine fait acte de présence © ABC
Alors qu'elle a vécu une histoire peu ordinaire l'année même de son emménagement à Wisteria Lane, Katherine tombe sous le charme de Mike Delfino et emménage avec ce dernier alors même qu'il vient tout juste de divorcer de Susan. Malheureusement, l'amour est incontrôlable et Mike laisse tomber Katherine – dont le rôle commençait déjà à s'essouffler – pour se remarier avec... Susan ! L'esseulée perd donc la tête, se fait des films et des psychoses, déprime... L'actrice endosse alors le rôle d'une désœuvrée enragée, prête à tout pour récupérer son Mike, quitte à porter la robe de mariée de Susan pour faire mijoter une sauce tomate, ou encore à se poignarder elle-même avant d'accuser sa rivale de tentative d'homicide volontaire. Ces pseudo-rebondissements à répétition ennuient plus qu'ils ne suscitent la curiosité, et Katherine semble plus que jamais ne plus avoir sa place dans la série.

Le ressentant sûrement comme tel, les scénaristes et producteurs décident de donner un second souffle au personnage de Katherine qui change radicalement de bord et découvre son homosexualité aux côtés de la douce Robin, une ancienne strip-teaseuse avant de finalement quitter Wisteria Lane. On n'en entendra plus jamais parler et l'on finira même par l'oublier. Car pour faire court, le personnage de Katherine n'était là que pour faire acte de présence depuis quelques temps.

 Ce qui en fait un "desperate rebondissement" : l'homosexualité de Katherine tombe comme un cheveu sur la soupe et donne l'impression que la production a tenté de faire tenir le personnage le temps de s'en tenir aux clauses d'un contrat engageant l'actrice jusqu'à la fin de la saison 6.

 L'autre scène qui rappelle cet évènement : Danielle, la fille de Bree, qui réapparaît enceinte pour signifier qu'elle existe toujours avant de disparaître à nouveau.

 

2 – L'improbable crash aérien (saison 6, épisode 10)

 

crash
Un crash dans un jardin... © ABC
Comme vivre à Wisteria Lane c'est forcément se soumettre aux évènements les plus farfelus sans jamais se poser de question, il est tout naturel d'assister au crash d'un avion dans son jardin. C'est une belle journée de Noël où, comme d'habitude, les résidents du célèbre quartier se promènent en T-shirt, short et tongs. Alors que tout le monde est réuni dans le jardin d'un voisin plus charitable que les autres, un avion privé s'écrase exactement sur le lieu du rassemblement, faisant un mort, quelques blessés et beaucoup de malheureux. L'épisode se termine d'ailleurs sur un plan montrant une main ensanglantée qui pourrait appartenir à 3 personnages clé de la série : Bree, Orson et Karl. Être au mauvais endroit, au mauvais moment, avant de se faire écrabouiller par un coucou piloté par un vieillard sujet aux crises cardiaques, c'est quand même "la faute à pas d'chance". 

Comme Marc Cherry est un pro du suspense, il s'agit ici du dernier épisode avant la trêve hivernale. En d'autres termes, les téléspectateurs américains et les internautes pirates ont été contraints de se ronger les sangs – ou pas – pendant près d'un mois avant de connaître le dénouement de cette catastrophe mi-aérienne, mi-terrienne causée par un arrêt cardiaque impromptu. 

 Ce qui en fait un "desperate rebondissement" : le nombre impressionnant de coïncidences toutes plus improbables les unes que les autres qui ont mené à l'accident le moins crédible et le plus ridicule de toutes les saisons.

 L'autre scène qui rappelle cet évènement : après la tornade cataclysmique qui a dévasté la saison 4, Susan est la seule héroïne dont la maison a radicalement été rasée. Quelle poisse !

 

1 – Le psychopathe en carton (saison 6)

 

eddie
Eddie, le garçon fantôme © ABC
La terreur règne de nouveau sur Wisteria Lane : une personne mal intentionnée s'en prend aux jeunes femmes du quartier pour les étrangler. Julie, la fille de Susan, est la première victime de l'Etrangleur. Fort heureusement, elle survit à son agression. Puis c'est au tour de la serveuse du café, d'Irina, future femme d'un des fils de Lynette, et de l'alcoolique du quartier. Mais qui est donc ce terrible psychopathe ? Eddie Orlofsky. Jamais entendu parler, et pourtant il apparaît plus d'une fois au cours des 6 premières saisons de la série. Prototype de l'adolescent effacé, en mal de vivre, benêt, un brin pervers, et aux cheveux gras, Eddie est un ami des jumeaux, Porter et Preston. Il finit par craquer et passe du statut de "garçon fantôme" à celui de croisement entre Mr. Hyde et Jack l'Eventreur. Le grand dadet du quatier est sans nul conteste devenu un danger public !

Mais pourquoi tant de haine ? Parce qu'Eddie est le mal-aimé, celui qui a hérité de la vie la plus injuste. Son père est parti avec une autre femme alors qu'il n'était encore qu'un joyeux bambin, sa mère est devenue alcoolique, son physique ingrat et son comportement pervers ne l'ont jamais aidé dans la vie, et pour couronner le tout, on lui a mis dans la tête qu'il était responsable de tous les malheurs du monde. Psychologiquement parlant, Eddie ne pouvait être qu'un fou furieux en quête d'un amour inconditionnel. Malheureusement pour la gente féminine, rejeté par toutes les filles de la terre, il devient un tueur en série.

 Ce qui en fait un "desperate rebondissement" : Eddy, c'est un peu le personnage sorti de dessous les fagots parce que les scénaristes n'avaient plus d'idées en ce qui concernait l'identité du prochain meurtrier. Ou peut-être que l'acteur avait tout simplement réclamé une promotion. Toujours est-il que la saison 6 promettait un coup de maître et que l'on est franchement déçu par une révélation aussi bidon. 

 L'autre scène qui rappelle cet évènement : l'étranger qui rôde de façon effrayante dans le quartier, lors de la saison 7. On s'attend à la plus terrible des révélation, mais malheureusement, les scénaristes se sont simplement contentés de faire revivre un mort avant de le renvoyer illico-presto au cimetière.

 

Qu'il est loin le temps de la 1ère saison où les intrigues n'étaient pas aussi compliquées, voire tirées par les cheveux ! On regrette la simplicité des personnages au lendemain du suicide de Marie-Alice, de même qu'on se languit d'une véritable enquête policière. Car au fil des nouvelles saisons, les sujets se sont dispersés en termes de cohérence, menant inéluctablement à des retournements de situations et des péripéties totalement hors de propos, parfois même tout à fait incongrus.

Néanmoins, on ne peut s'empêcher d'apprécier par principe l'ensemble de ces différentes saisons, certes inégales, mais toujours aussi charmantes.