Broadchurch : qui a tué Danny Latimer ? Le nom de l'assassin dévoilé [SPOILER]

La série anglaise Broadchurch, qui s'achève sur France 2 ce lundi 3 mars, est déjà terminée en Grande-Bretagne. Le nom du tueur a été révélé. Attention, spoiler !

[Mis à jour le lundi 3 mars 2014 à 15h04] Qui a tué le jeune Danny Latimer dans la série à succès Broadchurch ? Avec grosso-modo 7 millions de téléspectateurs devant les trois premiers épisodes le lundi 17 février 2014 et 6,5 millions de téléspectateurs le lundi 24 février, France 2 a enregistré une énorme performance avec ce programme qui a tenu la Grande-Bretagne en haleine pendant des mois. La série est ainsi la très bonne surprise de France 2 en ce début d'année morose.

Broadchurch est aussi la star des séries en replay. Près de 1 million de téléspectateurs ont regardé la série en différé sur le Web. De quoi faire pâlir le score des Enfoirés, grand barnum télévisuel annuel qui détenait le record jusqu'à présent. Le spectacle musical caritatif a été visualisé un peu plus de 880 000 fois dans la semaine suivant sa diffusion, en mars dernier, sur TF1.

Ce lundi 3 mars 2014, l'épilogue de la première saison est diffusé sur France 2 et promet lui aussi une audience monstre. Plusieurs millions de téléspectateurs vont enfin savoir qui a tué Danny Latimer, après plusieurs heures d'enquête et de rebondissements. La surprise promet d'ores et déjà d'être énorme les derniers épisodes ayant plongé les enquêteurs et les fans de la série dans le flou le plus complet.

Broadchurch : un secret jalousement gardé

Rappel utile aux novices ou à ceux qui seraient passés à côté du phénomène : toute l'intrigue de Broadchurch repose sur la recherche de l'assassin d'un garçon de 11 ans, Danny Latimer, retrouvé mort sur la plage d'une petite ville imaginaire du sud de l'Angleterre dès la premier épisode. Dans une cité à taille humaine, ce sont tous les proches du jeune garçon, à commencer par ses parents qui seront tour à tour soupçonnés du meurtre dans une atmosphère des plus noires.

Au Royaume-Uni, pays d'origine de la série, l'épisode final est déjà passé à la télévision depuis plusieurs semaines. Le nom du tueur a donc été révélé après un suspense haletant. Chris Chibnall, le créateur de la série, n'avait mis qu'une trentaine de personnes dans la confidence pour éviter les fuites. Même son épouse n'aurait pas été informée de l'épilogue. Les acteurs quant à eux étaient en majeure partie dans l'ignorance.

Un assassin surprise

Selon le Guardian, qui a retracé la réalisation des derniers épisodes, le tueur lui même n'aurait été informé de son forfait que deux semaines avant le tournage final. Chris Chibnall a longtemps fait mystère du déroulement des dernières minutes de la série. Une fois les caméras éteintes, toute copie du dernier épisode était formellement interdite. La seule bande existante a été enfermée dans un coffre fort selon le Daily Mirror.

Attention spoiler, la suite de cet article donne l'identité de l'assassin ! Il s'agit de Joe Miller, le mari de la détective Ellie Miller. L'homme a avoué être responsable de la mort du garçon, mais affirme qu'elle est survenue par accident. Joe Miller a confessé avoir eu une "liaison" quelques mois avec le jeune Danny, avant sa mort. Il aurait pris peur que le garçon ne finisse par révéler cette relation amoureuse.

Broadchurch : huit épisodes, une seule et même enquête

A ce stade, en France, seul les principaux noeuds de l'intrigue sont connus. Danny Latimer est découvert mort dès le premier épisode, bouleversant le quotidien d'une cité où tout le monde connait tout le monde. Les premiers épidodes ont montré le choc de cet assassinat pour la famille, mais aussi un certain nombre de comportements suspects : celui de la mère, Beth Latimer (Jodie Whittaker), enceinte en secret d'un troisième enfant, de sa fille ainée Chloé (Charlotte Beaumont), qui semble impliquée dans un trafic de cocaïne et surtout du père Mark Latimer, manquant d'un alibi crédible la nuit du meurtre jusqu'à ce qu'on découvre qu'il vivait une relation adultérine en secret.
Chacun leur tour, ce seront donc Mark Latimer (Andrew Buchan), puis le révérend Paul Coates (Arthur Darvill), le jeune journaliste Olly Stevens (Jonathan Bailey) ou encore Susan Wright (Pauline Quirke), une femme vivant seule dans une caravane proche de la plage et ayant récupéré le skateboard du jeune Danny, qui se retrouveront au centre de l'enquête.
L'intrigue va aussi progressivement se nouer entre la détective Ellie Miller (Olivia Colman) et son nouveau supérieur, le peu apprécié capitaine Alec Hardy (David Tennant), arrivé dans cette ville "maudite" après une enquête qui semble avoir mal tourné. Après sept épisodes pendant lesquels plusieurs habitants du village sont tour à tour soupçonnés (à commencer par le père de la victime), l'épisode final de la série imaginée par Chris Chibnall est assez intense. La tension était à son comble outre-Manche lors de la révélation. Les scénaristes ont choisi de donner l'identité du tueur dès le début de l'épisode, pour laisser la place à la colère d'une Ellie Miller broyée, puis à l'émotion de toutes les personnes proches de la jeune victime. Une manière aussi de tisser de nouvelles intrigues.

Plusieurs questions restent en suspens malgré la fin de cette première saison. La chaîne britannique ITV a déjà fait savoir qu'une suite de la série était prévue. La saison 2 de Broadchurch est déjà programmée. Elle a débuté ce samedi 1er mars outre-Manche.

Et aussi sur Broadchurch

Votre avis : Votez pour votre série anglaise préférée

"Broadchurch : bande-annonce"