La Casa de Papel : voilà la saison 3 ! heure, résumé, intrigue... Les infos

La Casa de Papel : voilà la saison 3 ! heure, résumé, intrigue... Les infos CASA DE PAPEL SAISON 3 - Après une saison 2 où les héros semblaient en avoir fini avec les braquages, la saison 3 de Casa de Papel, sortie vendredi 19 juillet sur Netflix, rempile. Que deviennent Stockholm, le Professeur ou encore Nairobi dans ce nouveau volet de Casa de Papel ?

[Mis à jour le 20 juillet 2019 à 19h11] Casa de Papel, c'est reparti ! La saison 3 est sortie vendredi 19 juillet sur la plateforme Netflix, pour la plus grande joie des fans de cette série espagnole créée par Alex Pina. Énorme succès, cette saison 3 satisfait. Cette fois-ci, c'est Netflix qui a entièrement produit la saison, en profitant au passage pour élargir le casting et doubler le budget du tournage. Autre changement pour cette saison 3 de Casa de Papel : la durée des épisodes. Ils sont en effet passés en moyenne de 70 à 50 minutes, rapporte le quotidien espagnol El Pais. Alors que se passe-t-il dans ce nouveau volet où le Professeur règne toujours en maître stratégique ? 

 Après le succès du braquage de la fabrique de monnaie et de timbre espagnole, l'équipe du Professeur s'est éparpillée au quatre vents pour profiter d'une retraite dorée. Mais, pendant ce temps, les enquêteurs n'ont pas arrêté leurs efforts pour les retrouver et ils se lancent dans une intervention pour mettre le grappin sur Rio et Tokyo. Rio est capturé tandis que Tokyo s'enfuit pour demander de l'aide au Professeur. Celui-ci réunit l'équipe et de nouveaux atouts pour tenter d'obtenir la libération de Rio. Pour cela, il décide d'échafauder un plan pour braquer la Banque d'Espagne. Mais les braqueurs ne seront pas seuls cette fois... Ils auront l'aide du public, de la Resistencia ! 

D'ailleurs, dans ce public, on pourra même retrouver des supporters du stade Rennais, et plus particulièrement les ultras du Roazhon Celtic Kop (RCK). En mai 2018, lors d'un match de Ligue 1, le RCK avait déployé dans sa tribune un tifo représentant le masque de Dali porté par les personnages de la Casa de Papel, accompagné d'un message : "La Casa de Roazhon, le regard braqué sur l'Europe." Un tifo qui a visiblement inspiré les scénaristes de la série espagnole, puisqu'on le retrouve dans l'épisode 2 de la saison 3. Bien sûr, le message a été modifié. Dans la série, on peut lire "Liberté, égalité, résistance", mais l'image est, elle, parfaitement authentique.

La crainte de tous les fans est bien entendu que cette saison 3 soit celle de trop. "Nous pensions tous que tout avait déjà été dit. Pendant les deux premières saisons, mais là il fallait trouver une façon brillante de renouer avec la série", s'enthousiasme pourtant Jamie Lorente, Denver dans la série, auprès de France Info. "Cette troisième saison, c'est un coup au système. Elle est un peu plus politique. Les braqueurs ne cherchent plus à gagner par égoïsme. Ils ont une raison supérieure, sociale, qui transcende leur action", ajoute même Enrique Arce, qui joue le directeur de la fabrique de la monnaie, qui ne doute pas du succès de ces nouveaux épisodes.

Pour rappel, la série La Casa de Papel a tout d'abord été diffusée en Espagne sur la chaîne Antena 3 en deux parties. Accueillie avec succès de l'autre-côté des Pyrénées, la série créée par Alex Pina est entrée sur les radars de Netflix qui a acquis les droits de diffusion internationaux de la série. Avec des épisodes montés différemment pour un rythme plus américain, les deux parties de La Casa de Papel (intitulée Money Heist pour les anglophones) sont devenues un véritable phénomène que le géant du streaming ne pouvait pas ignorer. Alors que le créateur de la série pensait avoir terminé son histoire, il a finalement collaboré une nouvelle fois avec Netflix pour proposer cette suite, La Casa de Papel partie 3 qui devrait prochainement être suivie d'une partie 4 si l'on en croit les dernières déclarations de Pina.

Combien y a-t-il d'épisodes dans La Casa de Papel saison 3 ?

C'est une question que beaucoup de fans se posent au sujet de la saison 3 de La Casa de Papel. Le nombre d'épisodes a toujours été plus ou moins mouvant pour la série, du moins dans sa diffusion sur Netflix. Mais, pour la partie 3, son créateur Álex Pina a fait le choix d'une intrigue plus resserrée qui s'étend sur 8 épisodes dont la durée varie entre 40 et 50 minutes pour la plupart tandis que le dernier épisode dure près d'une heure. A noter que c'est moins d'épisode que la partie 1 (13 épisodes) et que la partie 2 (9 épisodes).

Qui sont les nouveaux personnages de La Casa de Papel saison 3 ?

Dans la partie 3 de La Casa de Papel, le créateur de la série introduit de nouveaux personnages pour aider mais aussi pour s'opposer aux braqueurs menés par le Professeur. Trois nouveaux braqueurs se joignent à la team et ils ont tous évidemment un nom de ville comme pseudonyme : Marseille, Bogota et Parlerme. Mais ce n'est pas tout puisque l'on découvrira une nouvelle enquêtrice, peut-être moins corruptible que Raquel cette fois, ainsi qu'un colonel qui souhaite mener la charge contre La Resistencia organisée par les braqueurs.

Dans une interview pour LCI, les acteurs de la série La Casa de Papel ont présenté les nouveaux personnages de la saison 3. Hovik Keuchkerian (alias Bogota) raconte qui est Palerme : "c'est un peu la version latine de Berlin, c'est un personnage insolant et très divertissant".  Jaime Lorente (Denver) raconte qui est Bogota : "c'est vraiment la main d'oeuvre de la bande. Il va faire en sorte que tout se passe bien dans la Banque d'Espagne." Enfin, Luka Peros en dit plus sur son personnage de Marseille : "Il est là pour protéger la bande et le plan".

Que fait Berlin dans la saison 3 de La Casa de Papel ?

C'est une révélation à laquelle les fans de La Casa de Papel ne s'attendaient pas lorsque Netflix a annoncé pour la première fois la mise en chantier d'une partie 3 : Pedro Alonso, interprète de Berlin, est de retour dans la saison 3. Pourtant, le personnage est mort dans les précédents épisodes ! Que s'est-il donc passé ? Le créateur de la série a-t-il pété un câble ? Rien de tout cela, rassurez-vous. Le personnage de Berlin apparaît dans la saison 3 à la faveur de flashbacks qui permettent de mettre en scène la relation qui l'unissait au Professeur.

On en était où ? Le résumé de La Casa de Papel avant la saison 3

Avant la diffusion de la saison 3 de La Casa de Papel, il est bon de revenir sur les événements qui se sont déroulés à la fin de la saison 2. Pour rappel, la bande de braqueurs en combinaisons rouges cachés derrière un masque de Salvador Dali ont réussi leur braquage de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre à Madrid. Menés par le Professeur, les braqueurs s'en sont sortis quasi tous indemnes avec tout de même un milliard d'euros ! Trois personnages ne s'en sont malheureusement pas sortis. Berlin, Moscou et Oslo sont tombés pour la réussite de l'opération. Le dernier épisode de la partie 2 de La Casa de Papel, on peut voir Raquel, l'inspectrice, retrouver Le Professeur en Thaïlande. 

Découvrez le trailer de La Casa de Papel saison 3

Netflix a levé le voile sur une bande-annonce en bonne et due forme de la partie 3 de La Casa de Papel. Elle n'était pas prévue à la base par le créateur de la série espagnol Álex Pina mais le géant du streaming a su se montrer convaincant.  La bande-annonce intégrale, que l'on peut voir ci-dessous, nous explique que les vacances de nos braqueurs ont été de courte durée car Rio et Tokyo ont été rattrapés par les forces de l'ordre. Si Tokyo s'en est sorti, ce n'est pas le cas de Rio qui a été capturé et torturé par la police dans le but qu'il livre ses partenaires de jeu... Pour l'aider, Tokyo et Le Professeur vont réunir le gang de braqueurs ainsi que plusieurs autres nouveaux membres en renfort de l'équipe. Et pour le sortir de ce mauvais pas, ils vont... faire un nouveau braquage !

Le trailer s'ouvre sur la victoire de l'équipe du Professeur qui annonce à ses partenaires de braquage qu'ils viennent d'atteindre les eaux internationales et sont désormais libres de se disperser aux quatre vents. Le couple formé par Rio et Tokyo en profite donc pour prendre des vacances sur une île semble-t-il déserte. Mais c'était sans compter le débarquement de soldats venus pour les faire prisonniers ! Bien que Rio ait décidé de se défendre à fond (avec un bazooka !) le jeune homme n'a pas réussi à s'en sortir tandis que Tokyo, elle, réussit à survivre et ainsi demander de l'aide au Professeur qui l'exfiltre en Thaïlande.

Cette bande-annonce nous donne aussi l'occasion de revoir le personnage de Berlin, pourtant disparu à la fin de la partie 2. L'histoire ne dit cependant pas s'il s'agit d'un flashback ou non. Il est toutefois plus que probable que les quelques images qui concluent le trailer soient en réalité issues d'une scène de flashback. Quoi qu'il en soit, Le Professeur a bien l'intention de faire payer aux autorités ce qu'ils ont fait à Rio. "Ce qu'ils font à Rio, c'est une déclaration de guerre. Et nous, nous sommes la Résistance". Et il compte bien répliquer !

Reste à savoir en quoi ce braquage va leur permettre de récupérer Rio ! Est-il possible que Le Professeur compte parlementer avec le gouvernement dans le but de négocier la sortie de Rio ? C'est probable. On pourrait éventuellement s'attendre aussi à ce que le braquage ne soit en réalité qu'une gigantesque diversion permettant à une autre équipe de mettre la main sur Rio pour lui permettre de s'évader.

En savoir plus

Quelle date de sortie pour la saison 3 de La Casa de Papel ?

Si La Casa de Papel était pensée comme une série avec un début et une fin, Netflix est parvenu à convaincre le créateur Álex Pina de produire une saison 3. Il faut dire que cette histoire de braquage a passionné des millions de téléspectateurs à travers le monde et le géant du streaming vidéo avait un coup à jouer en produisant une suite. La saison 3 de La Casa de Papel est sortie le 19 juillet 2019 à 9h01.

Les acteurs au casting de La Casa de Papel saison 3 ?

Le casting de la série La Casa de Papel change assez peu dans la saison 3 sur Netflix. On retrouve bien sûr les rôles principaux : Úrsula Corberó en Tokyo, Álvaro Morte est toujours présent dans le rôle du Professeur. Miguel Herran est Rio, Itziar Ituño reprend le rôle de Raquel Murillo tandis que Pedro Alonso est présent en tant que Berlin par le truchement de flashbacks. Voici la distribution complète de La Casa de Papel saison 3 ci-dessous.

  • Úrsula Corberó : Tokyo
  • Álvaro Morte : Le Professeur
  • Miguel Herrán : Rio
  • Itzia Ituño : Raquel Murillo (Lisbonne)
  • Pedro Alonso : Berlin
  • Jaime Lorente : Denver
  • Alba Flores : Nairobi
  • Esther Acebo : Monica Gaztambide (Stockholm)
  • Darko Peric : Helsinki
  • Enrique Arce : Arturo Román dit "Arturito"
  • Hovik Keuchkerian : Bogota
  • Luka Peros : Marseille
  • Rodrigo de la Serna : Palerme

Le créateur de La Casa de Papel parle d'une saison 4

Vous avez terminé la saison 3 de La Casa de Papel ? Vous êtes frustré par la fin de l'épisode 8 ? C'est normal puisque la saison 4 est d'ores et déjà prévue et de nouveaux épisodes sont en préparation. C'est le créateur de la série, Álex Pina, qui en a parlé le premier, évoquant le fait qu'il avait en réalité beaucoup à dire dans la nouvelle fournée d'épisodes de sa série phénomène. On sait que la saison La saison 4 de La Casa de Papel est déjà commandée et même en tournage jusqu'au mois d'août prochain. Si Netflix n'a absolument pas évoqué de date de sortie pour la saison 4, on peut s'attendre à ce que les prochains épisodes de La Casa de Papel soient prêt d'ici début 2020.

Regarder la Casa de Papel en streaming sur Netflix

La Casa de Papel est une série qui n'est pas diffusée en France à la télévision sur une chaîne classique. Les droits de diffusion appartiennent en effet Netflix, qui a donc l'exclusivité de sa diffusion internationale, France comprise. Pour regarder la série légalement dans l'Hexagone il faudra donc vous abonner au service de VOD par abonnement disponible à partir de 9 euros par mois.

Retrouvez l'intégralité du Programme TV

Article le plus lu - Canicule 2019 : les prévisions en France › Voir les actualités

La Casa de Papel : voilà la saison 3 ! heure, résumé, intrigue... Les infos
La Casa de Papel : voilà la saison 3 ! heure, résumé, intrigue... Les infos

Sommaire Casa de Papel saison 3 épisodes Casa de Papel saison 3 personnages Casa de Papel résumé Casa de Papel saison 3 trailer Casa de Papel saison 3 date Casa de Papel saison 3 acteurs Casa de Papel saison 4 ? Casa de...