Irrational : si vous avez aimé le Mentalist... vous avez aimé le Mentalist

Irrational : si vous avez aimé le Mentalist... vous avez aimé le Mentalist PROGRAMME TV | M6 - 21H10. La série américaine Irrational débarque sur M6, avec l'ambition d'imiter le succès du Mentalist.

Irrational, série créée par Arika Lisanne Mittman, a été programmée sur M6 à partir de ce samedi 30 novembre. Chaque épisode de 45 minutes suivra les aventures d'Alec Mercer (Jesse L. Martin), un professeur de psychologie comportementale qui assiste la police de Washington sur des affaires complexes. Le premier épisode, réalisé par David Frankel, verra Alec enquêter avec son ex-femme et coéquipière Marisa (Maahra Hill) sur le meurtre d'une influenceuse.

Sur le papier, impossible de ne pas penser au Mentalist, où un ex-médium aux dons d'observation hors du commun épaule le CBI. Irrational reprend peu ou prou la formule d'un consultant génial aidant les forces de l'ordre, mais remplace l'approche intuitive de Patrick Jane par celle plus scientifique et psychologique d'Alec Mercer.

Hélas, là où le Mentalist se démarquait par son personnage principal charismatique et ses intrigues imprévisibles, Irrational semble se contenter d'appliquer des recettes bien connues des séries policières, sans y apporter grand-chose de neuf. Aux Etats-Unis, où elle est déjà diffusée depuis plusieurs mois sur la NBC, la série a été qualifiée au mieux de "drame classique" qui s'avère "agréable à regarder" (Variety), au pire de navet télévisuel vu et revu. Non, le titre de cet article n'est pas une erreur : mieux vaut sans doute en rester à la prestation de ce bon vieux Simon Baker...

La critique américaine sévère

Les critiques reprochent principalement à Irrational son incapacité à se démarquer, restant très prévisible, manquant de surprises et d'originalité dans les enquêtes comme dans les relations entre les protagonistes, comme le résume le magazine AV Club. Seul intérêt de la série pour beaucoup de critiques : la présence de Jesse L. Martin, vu dans de nombreux standards du genre, dans la peau de ce consultant fort sympathique au demeurant.

"Martin, toujours charismatique et toujours agréable à regarder, fait un effort courageux pour maintenir cette entreprise à flot [...]. Le fait qu'il soit coincé dans cette affaire est tout simplement irrationnel", écrit le San Fransisco Chronicle, dubitatif. Pour le Chicago Tribune néanmoins, "la présence de Martin ne peut rehausser "L'Irrationnel" que dans une certaine mesure. C'est un exercice générique, ni bon ni mauvais. Peut-être, au milieu d'une mer de rediffusions et d'émissions de télé-réalité, cela suffit-il à satisfaire le public".

Même constat pour CNN, particulièrement sévère envers la série (certes diffusée sur une chaîne concurrente) : "seuls ceux qui ont vraiment faim d'une autre variation de "The Mentalist" ou "Castle", "Psych" ou "Numb3rs" - ou peut-être juste quelque chose à regarder après "The Voice" - trouveront ici de quoi s'accrocher". Tout est dit.