Julien Courbet : condamné pour complicité d'atteinte à la vie privée
Depuis dix ans, Julien Courbet attend de connaître les conséquences de l'accusation et se défend de sa faute. Selon lui, les précautions habituelles avaient été prises. Tout a commencé en 2006, lors d'un numéro de Sans Aucun Doute. Comme à chaque émission, le présentateur tentait de jouer un rôle de médiateur et de conseiller pour des familles ayant des problèmes juridiques. Le numéro en question concernait une petite fille, dont le père avait légalement obtenu la garde. Le problème était que son ancienne compagne refusait de lui rendre l'enfant, et l'aurait même confié à sa mère pour la dissimuler.
Pour les besoins du programme, le journaliste avait envoyé des caméras cachées capturer la situation sur le terrain. Le visage de la belle-mère possiblement en tort avait bien été flouté, mais ce n'était pas assez. Selon celle qui a accusé le présentateur, sa voix était trop légèrement trafiquée, son jardin et une partie de son domicile étaient apparus à l'écran et sa voiture l'avait trahie. En conséquence, des collègues l'avaient reconnue alors que le reportage la montrait sous une lumière peu flatteuse. Elle a donc porté plainte.
Après la mise en examen de Julien Courbet et de Patrick Le Lay (alors PDG de TF1) il y a presque 5 ans, le jugement a enfin été prononcé. Selon la justice, les deux intéressés se sont rendus coupables avec les séquences en caméra cachée et devront payer des amendes plutôt lourdes. Pour le présentateur, ce sera la somme de 6 000 euros et pour l'ancien patron 3 000 euros. La différence conséquente entre les deux réparations s'explique par le jugement, selon Europe 1. L'animateur est complice d'atteinte à l'intimité de la vie privée "par captation ou transmission des paroles d'une personne" et "par fixation ou transmission de l'image d'une personne". Comme l'ex-PDG n'était pas directement responsable de l'émission et des séquences qu'elle contenait, il est simplement coupable "d'utilisation d'un document ou enregistrement obtenu par atteinte à la vie privée d'autrui."
En vidéo - Découvrez les débuts de Julien Courbet à la télé régionale.