Jean-Christophe Victor : l'émission Le Dessous des Cartes, orpheline, va-t-elle survivre à son créateur ?

Jean-Christophe Victor : l'émission Le Dessous des Cartes, orpheline, va-t-elle survivre à son créateur ? Jean-Christophe Victor rejoint la désormais très longue liste des personnalités disparues en 2016. Il laisse derrière lui son émission, "Le Dessous des Cartes", orpheline. Alors, qu'adviendra-t-il d'elle dans les semaines qui viennent ? Pour le moment, le mystère reste entier.

[Mis à jour le 29 décembre 2016 à 14h31] Il avait créé l'émission Le Dessous des Cartes, diffusée sur Arte. Jean-Christophe Victor est mort des suites d'une crise cardiaque mercredi 28 décembre à Montpellier. Âgé de 69 ans, cela faisait pas moins de 26 ans que cet expert en géopolitique et en relations internationales présentait chaque semaine sans interruption son émission éducative, d'abord programmée sur La Sept, puis sur Arte à partir de 1992. Le Dessous des Cartes offrait une analyse des relations internationales à travers l'étude de cartes géographiques. 

Le contenu des émissions était préparé de manière assidue avec l'aide du Laboratoire d'études politiques et d'analyses cartographiques (Lépac), co-fondé par Jean-Christophe Victor lui-même avec sa compagne, la chercheuse-analyste en relations internationales, Virginie Raisson. Véritable "emblème" d'Arte, qui n'a pas manqué de saluer l'homme qui "a partagé le quotidien de la chaîne depuis sa création et a contribué étroitement à en façonner l'image", Jean-Christophe Victor sera dur à remplacer, si remplacement il y a. La chaîne franco-allemande ne s'est pas encore exprimée sur l'avenir de l'émission, se contentant pour l'instant de lui rendre hommage.

Le fils de l'explorateur polaire Paul-Émile Victor

Né le 30 mai 1947, Jean-Christophe Victor était le fils de l'explorateur polaire français Paul-Émile Victor, et de sa femme, la journaliste Éliane Victor. Les cartes ? Il est donc tombé dedans quand il était "tout petit". "Il y en avait partout à la maison", confie-t-il d'ailleurs un jour à Libération. Titulaire d'un doctorat en ethnologie ainsi que de deux diplômes en chinois et en études approfondies en science politique, Jean-Christophe Victor avait commencé sa carrière comme attaché culturel en Afghanistan. Enseignant, conférencier, présentateur sur La Sept puis Arte donc, il laisse derrière lui de nombreux ouvrages. Jean-Christophe Victor était également le père de quatre enfants qu'il avait eu avec Virginie Raisson.