Nagui : "Un animateur de jeu débile" pour Frédéric Beigbeder

Nagui : "Un animateur de jeu débile" pour Frédéric Beigbeder Dans son dernier livre, l'écrivain ne mâche pas ses mots. L'animateur de N'oubliez pas les paroles a tenu à lui répondre en direct.

[Mis à jour le 24 janvier 2018 à 17h25] En pleine promotion de son dernier ouvrage "Une vie sans fin", Frédéric Beigbeder était l'invité de Nagui dans l'émission de France Inter "La bande originale" cette semaine. Le présentateur le plus apprécié des Français a tenu à s'expliquer avec l'écrivain en direct, en réponse à une petite phrase présente dans le livre. "La plupart des animateurs ne supportent pas l'idée de disparaître. Ils sont prêts à animer n'importe quel jeu débile plutôt que de s'absenter des écrans : Dechavanne, Sabatier, Nagui…". Comme on pouvait s'en douter, celui qui présente tous les jours N'oubliez pas les paroles et Tout le monde veut prendre sa place n'a pas apprécié que Frédéric Beigbeder le compare à un "animateur de jeu débile".

"Je suis extrêmement fier d'être cité dans une œuvre littéraire. La fois précédente, c'était dans celle de Michel Houellebecq" a lancé Nagui à Frédéric Beigbeder. Ce dernier a eu beaucoup de mal à se défendre : "Moi, je vous apprécie comme animateur de talk-show culturel comme ici, mais je comprends moins l'autre Nagui. Je regrette que vous ne fassiez pas à la télé ce que vous faites ici. C'est plutôt flatteur ce que j'ai écrit." Comme le rappelle le Parisien, Nagui avait aussi taclé l'auteur lors d'une conférence de presse de France 2 : "Lisez bien le livre de Beigbeder. Il est surtout extrêmement violent avec Ardisson." En effet, l'écrivain le qualifie de "romancier frustré" qui "souhaite à tout prix occuper une place sur votre étagère" avec ses "coffrets de compilations de ses vieilles émissions".

Thierry Ardisson s'est bien sûr empressé de répondre aux attaques de Frédéric Beigbeder à son encontre. Dans un communiqué envoyé aux journalistes mercredi 24 janvier, il fait référence à la "cocaïne" qui aurait "bouffé le cerveau" de l'écrivain. Pour commencer, Thierry Ardisson pointe du doigt l'hypocrisie de celui qui l'attaque : "Tu me reproches d'animer des jeux débiles, mais tu oublies que tu as commencé à la télévision dans une émission culturelle que j'animais, 'Rive Droite / Rive gauche'". Concernant le qualificatif de "romancier frustré", l'homme en noir est là encore catégorique : "Tu insinues que je serais déçu de ne pas avoir été un immense écrivain comme toi, mais tu oublies que tu as été l'éditeur de l'un de mes deux numéro 1 des ventes, 'Confessions d'un Baby-boomer'". Thierry Ardisson explique ensuite que Frédéric Beigbeder a "trahi un ami" avec ses attaques. Il conclut son communiqué par un post-scriptum assassin : "J'imagine que tu en avais besoin pour ton livre."