Mort de Philippe Gildas : avant son cancer, il évoquait déjà sa mort

Mort de Philippe Gildas : avant son cancer, il évoquait déjà sa mort PHILIPPE GILDAS - L'animateur culte de Nulle part ailleurs est décédé ce dimanche à l'âge de 82 ans. Dans son autobiographie, Philippe Gildas évoquait déjà sa mort.

[Mis à jour le 29 octobre 2018 à 14h22] Suite au décès de Philippe Gildas à l'âge de 82 ans ce dimanche, la chaîne Canal+ va rendre hommage au présentateur ce soir en clair et en crypté, comme l'a annoncé Antoine de Caunes sur son compte Twitter officiel. "Nous rendrons hommage à Philippe Gildas en clair à 19H50 et à 22H45 en crypté sur CANAL+ avec 'Un homme formidable' réalisé par Michel Royer et raconté par Antoine de Caunes. Hommage également sur myCanal avec de nombreuses rediffusions et moments cultes."

Philippe Gildas, né Philippe Leprêtre le 12 novembre 1935 à Auray, dans le Morbihan, s'est éteint à l'âge de 82 ans, à la suite d'une longue maladie. Journaliste et animateur populaire de télévision et de radio, Philippe Gildas s'était fait connaître en présentant notamment pendant 10 ans, entre 1987 et 1997, l'émission de Canal+ intitulée Nulle part ailleurs. 

Dans son autobiographie "Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ?" publiée aux éditions Flammarion, Philippe Gildas n'hésitait pas à évoquer sa propre mort et sa vision de l'au-delà. "Longtemps je fus catholique et breton. Trop longtemps je fus enfant de chœur pour l'oublier complètement. Les yeux fermés, je croyais de toutes mes forces à la vie éternelle. Je trouve ce monde très beau ; je ne comprends pas pourquoi l'homme est mortel. J'ai du mal à me faire à l'idée qu'il n'y a rien après..." Il poursuit en évoquant ses obsèques : "Maryse et moi avons décidé de nous faire incinérer. Économie de pierre tombale et d'inutiles regrets éternels. Et quand je passerai de l'autre côté des flammes, faites aussi l'économie de l'urne : répandez mes cendres au hasard, en vous amusant, comme moi je n'ai jamais cessé de le faire !"

De Philippe Leprêtre à Philippe Gildas

Fils d'un clerc de notaire, Philippe Gildas était l'aîné de ses sept frères. C'est sur les conseils d'un certain Jean Gouyé, qui deviendra par la suite l'humoriste et acteur Jean Yanne, que Philippe Gildas avait abandonné, au début des années 60, ses études pour devenir professeur de lettres - études qu'il était sur le point de rater - pour s'inscrire, avec lui, au Centre de formation des journalistes (CFJ), à Paris. Diplômé, il commencera sa carrière à la Nouvelle République du Centre. Mais dès Noël 1962, celui qui n'est encore "que" Philippe Leprêtre débute à RTL. Comme il est encore en service militaire, il adopte le pseudonyme "Philippe Gildas". Un pseudonyme qui associe son prénom à celui de son fils, Gildas. 

Présentateur de La Tête et les Jambes sur Antenne 2, entre 1975 et 1979, ou encore de La chasse au trésor en 1980, il rejoint dès 1985 Canal+, fraîchement créé. C'est là qu'il se voit proposé en 1987 la présentation de Nulle part ailleurs, dont Antoine de Caunes deviendra par la suite le numéro deux. Philippe Gildas était également le fondateur de Vivolta, une chaîne télévisée à destination des 45-65 ans. Rapidement, de nombreuses personnalités du petit écran ont réagi à son décès ce dimanche. 

L'hommage de Michel Drucker à Philippe Gildas

Invité de la chaîne BFMTV par Bruce Toussaint, le présentateur Michel Drucker a été amené à s'exprimer suite au décès de Philippe Gildas. Il a expliqué avoir été en contact avec l'animateur de Nulle part ailleurs peu de temps avant sa mort. "J'ai eu une conversation avec lui à l'hôpital il n'y a pas tellement longtemps. Il était intellectuellement intact mais il était très fatigué évidemment. On a rigolé, on s'est marrés, on avait tant de souvenirs ensemble. Moi je voudrais garder le souvenir de quelqu'un qui était de la France profonde. C'était pas un Parisien, c'était pas un mondain Philippe Gildas ".

Philippe Gildas, un "homme extra" à la "curiosité insatiable"

"Je ne vais pas vous raconter sa vie, elle vous a si longtemps accompagné. Quel homme extra il était et pourquoi on l'aimait tant, vous le savez ou le devinez aussi. Tous les souvenirs qui font une vie, on les dira. Pour l'heure, la  tristesse... Et mon affection pour toi, Maryse", a notamment lâché Pierre Lescure sur Twitter. De son côté, Canal+ a fait part de son "immense tristesse" et salué "sa rigueur journalistique, sa curiosité insatiable, son humour et sa générosité". Ancien collègue de Philippe Gildas, le journaliste Gérard Carreyrou a évoqué son "sens du peuple" à LCI. Quant à son ami Antoine de Caunes, qui a informé l'AFP de la tragique nouvelle, celui-ci n'a pas manqué de réagir sur Instagram avec une petite photo-dossier et un sobre "RIP mon Philou".