Obsèques de Thierry Ardisson : date, stars invitées et étrange faire-part... L'ultime hommage
Les obsèques de Thierry Ardisson ont été fixées jeudi 17 juillet 2025, à l'église Saint-Roch à Paris, considérée comme la paroisse des artistes, a annoncé mardi sa famille à l'AFP. La cérémonie aura lieu à 16h30 et l'accès à l'église sera "réservée aux invités", avant une "inhumation dans la plus stricte intimité", selon l'agence.
En fin de journée ce mardi, plusieurs médias ont dévoilé un extrait du faire-part «très original», envoyé pour l’occasion à l’AFP et signé par la compagne de Thierry Ardisson et leurs enfants respectifs. Il invite les proches et amis à «dire au revoir à l’homme en noir», avec un dress code «Ardisson (avec ou sans lunettes)». «Chers amis, chers ennemis, dernier bonsoir !», est-il aussi écrit, aux cotés d’une illustration en noir et blanc. Le message «Roch never dies», peut être trouvé en fin de faire-part, référence au lieu de la cérémonie.
Le magazine Entrevue, lancé par Thierry Ardisson dans les années 1990 avant qu’il ne prenne ses distances, a publié le faire-part en intégralité sur X.
Obsèques de Thierry Ardisson: la cérémonie aura lieu à l’église Saint-Roch ce jeudi, à huis clos. Découvrez le faire-part de l’évènement…https://t.co/LF8NNp1RUA pic.twitter.com/nFuuRaHFSp
— Entrevue (@EntrevueFr) July 15, 2025
Un ultime hommage que la star a donc méticuleusement préparé, avec plusieurs consignes et exigences passées à ses proches. Dans ses derniers instants, Thierry Ardisson a en effet tenté d'encadrer ce qui se dirait et se ferait après son décès. Un dossier a été envoyé à plusieurs journaux ce lundi 14 juillet, après l'annonce de sa disparition, avec une liste de 7 personnalités à contacter pour des témoignages, accompagné de leur numéro de téléphone : Philippe Corti, Laurent Baffie, Franz-Olivier, Léa Salamé, sa productrice Catherine Barma, son amie Anne Méaux et sa première patronne, Marie-France Brière.
Tous les proches de Thierry Ardisson avaient reçu des instructions précises sur leur rôle au moment fatidique. Dans ce dossier figuraient aussi des photos validées par Ardisson lui-même et une compilation de 16 minutes de ses 40 ans de télévision. "Aucun autre extrait n'est autorisé", était-il précisé dans le dossier. Une instruction qui n'a visiblement pas été respectée à la lettre au regard des hommages télévisuels, notamment via l'INA et France Télévisions qui sont allés piocher bien au-delà de ce pot-pourri officiel.
Des consignes pour les obsèques de Thierry Ardisson
Le déroulé des obsèques n'est quant à lui pas encore connu. Mais Thierry Ardisson aurait une fois encore listé des consignes strictes pour la cérémonie de jeudi. "Le jour où je sentirai la fin approcher, je déciderai de tous les détails pour mon enterrement", lançait-il au Parisien lors de la sortie de son dernier livre. S'amusant sans doute à semer le vrai et le faux, comme à son habitude, l'animateur avait livré quelques-unes de ces dernières volontés dans le magazine Le Point la semaine dernière.
"J'aimerais que les trois femmes que j'ai épousées soient là, avait par exemple confié l'animateur, en référence à Christiane Bergognon sa première femme, la mère de ses trois enfants Béatrice Loustalan et Audrey Crespo-Mara. "Ma famille aussi. Mes potes [...] Je veux l'encens, les enfants de chœur… la totale !", s'enthousiasmait "l'Homme en noir". "J'ai déjà toute la playlist en tête : je veux qu'on écoute "Lazarus" de David Bowie et "In My Life" des Beatles repris par Sean Connery", avait-il aussi demandé.
Thierry Ardisson, qui se qualifiait lui même de "mouton noir", s'est fait de nombreux ennemis dans le PAF et ailleurs durant sa carrière. Et il n'attendait visiblement pas une foule énorme pour ses obsèques. Dans Le Point encore, il affirmait très récemment, toujours avec humour : "Je ne pense pas qu'on remplisse toute une église avec des gens qui viendront chanter mes louanges ! Ou alors peut-être une petite chapelle !"
Quelles stars présentes aux obsèques de Thierry Ardisson ?
"J'ai toujours été un mouton noir, donc ça ne m'ennuie pas. On ne peut pas garder la liberté de ton que j'ai, en espérant être aimé par tout le monde", poursuivait-il. Entre réconciliations (Christine Bravo, Laurent Ruquier) et ennemis jurés (Cyril Hanouna, Marc-Olivier Fogiel) finalement gagnés par les hommages, les obsèques pourraient malgré tout attirer beaucoup de stars.
Violement critiqué par Thierry Ardisson depuis des années et même en conflit, Cyril Hanouna va-t-il par exemple se rendre aux obsèques de l'animateur ? Dans une interview accordée en vidéo à Neo x Lou, Thierry Ardisson précisait il y a peu que l'ancien trublion de TPMP serait tout de même le bienvenu. A la question "Qui ne sera pas invité à votre enterrement ?", il répondra en effet : "Je pourrais dire Hanouna, mais je ne dirais même pas Hanouna. Tout le monde peut venir !" Dont acte ?
"Quoiqu'il soit arrivé entre nous. Quoiqu'il se soit dit. Thierry Ardisson restera un des plus grands de la Télévision Française. On ne peut que saluer sa carrière de dingue, qu'on l'aime ou pas. Et aujourd'hui, on est tous en noir pour l'homme noir. RIP Thierry", a tweeté Cyril Hanouna lundi matin.
22:49 - L'église Saint-Roch n'a pas été choisie par hasard
L'église Saint-Roch, dont la paroisse est souvent qualifiée de "paroisse des artistes", a accueilli de nombreuses obsèques d'artistes et de personnalités. Récemment, Catherine Laborde ou encore Bertrand Blier y ont été inhumés. Ont peu citer aussi par le passé les obsèques de Jane Birkin, Yves Saint-Laurent, Annie Girardot, Stéphane Audran, Pierre Bellemare, Michael Lonsdale, Claude Brasseur, Jean-Jacques Beineix, ou Marion Game.
22:09 - Quels hommages voulait Ardisson ?
Thierry Ardisson avait donné la marche à suivre pour sa mort. "J'ai envie qu’on dise : 'Putain, ce mec-là, il avait des idées.' À la limite, le jour où je meurs, ça pourrait faire le titre du "20 Heures". C’est tout ce qu’il me faut, je n’ai pas besoin qu’on dise autre chose", disait-il e 2022 à TV Magazine en plus de toutes les "consignes" livrées dernièrement dans la presse?.
21:02 - Christine Bravo brouillée avec Thierry Ardisson et absente
Thierry Ardisson et Christine Bravo, longtemps très liés s'étaient fâché à cause du lancement du magazine Frou-Frou dans les années 1990. "Il voulait absolument lancer le journal Frou Frou, mais il voulait en faire une sorte d’Entrevue un peu trash (Ardisson lancera aussi le magazine entre 1992 et 1995 avec une ligne éditoriale de plus en plus contestée - NDLR). J’ai voulu me retirer de ce projet voué à l’échec. Il a joué avec des clauses du contrat et m’a exclue", a raconté l'ancienne animatrice dans Le Parisien. "Il m’a dit une phrase qui m’a scotchée. 'C’est de ta faute Christine, si on n’est plus amis. Si tu m’avais fait moins confiance, tu aurais bétonné ton contrat et je n’aurais pas pu te trahir'. Elle m’a traumatisé toute ma vie, cette phase. Le pire, c’est que ce n’était pas faux. J’aurais dû me méfier, en prenant des avocats et tout. Mais nous étions amis. Je ne l’ai pas vu venir, j’ai été naïve", ajoute-t-elle.
20:30 - Le faire-part pour les obsèques de Thierry Ardisson
Le magazine Entrevue, lancé par Thierry Ardisson dans les années 1990 avant qu’il ne prenne ses distances, publie le faire-part pour les obsèques de ce jeudi. La patte Ardisson y est bien présente.
Obsèques de Thierry Ardisson: la cérémonie aura lieu à l’église Saint-Roch ce jeudi, à huis clos. Découvrez le faire-part de l’évènement…https://t.co/LF8NNp1RUA pic.twitter.com/nFuuRaHFSp
— Entrevue (@EntrevueFr) July 15, 2025