Ministère du Tourisme... La Ronde des Ambitieux

Nomination d'une députée très discrète au Ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme. L'auteur, avec un brin de lassitude, essaie de décrypter cette actualité essentielle... Essentielle?... A vous de voir!

  Tiens une nouvelle Ministre chargée de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme : Sylvia Pinel, 35 ans, originaire de Montauban.   Je ne connais pas cette femme. Mais, comme je suis un peu soupçonneux envers la classe politique française, j’imagine assez bien que sa nomination doit beaucoup à un savant équilibrage : un gage à la parité Hommes/Femmes et un autre gage à l’équilibre des forces politiques puisqu’elle est Radicale de Gauche (si, vous savez : ces politiques, rondouillards à force de confit d’oie, qui n’ont de radicaux que le nom)…   Remarquez, moi la parité, je suis plutôt pour. J’aimerais bien d’ailleurs qu’on étende ce principe aux Moches/Beaux, aux Bedonnants/Minces, aux Chauves/Chevelus,  etc.  Surtout aux Chauves/chevelus ! D’ailleurs le gouvernement de François Hollande est une vraie réussite avec 8 chauves (j’y ai inclus le président, anticipant de quelques années) sur 19 hommes. Voilà qui explique sans doute la nomination de Fabius !   Alors pourquoi mon ton désabusé ?   Oh rien, un petit rien de rien du tout… Bon allez, je vous l’avoue : la lecture du CV de notre nouvelle Ministre, terne comme un mois sans élection, m’a rendu un peu maussade… - Etudes de droit - Chargée de mission au Cabinet du Président Jean-Michel Baylet, Conseil Général de Tarn-et-Garonne - Chef de Cabinet du Président du Conseil Général de Tarn-et-Garonne - Députée de Tarn-et-Garonne - Conseillère Régionale Midi-Pyrénées   Si on voit bien la logique de cette progression impeccable, on n’y trouve aucune trace de Commerce, de Tourisme ni même d’Artisanat. Un pur produit de la « Nouvelles Ecole républicaine », où de jeunes ambitieux se mettent au service d’un potentat régional pour faire, leur vie durant « carrière dans la politique ». C’est tellement banal que l’on aurait été surpris si on nous avait nommé un ministre compétent et expérimenté! Tiens, un autre exemple : le prédécesseur de Sylvia : Frédéric Lefebvre, nommé à la faveur d’un remaniement, en gage à la tribu des chevelus. Quel pedigree ! -       Etudes de droit -       Chargé de mission auprès de  Patrick Ollier -       Etc.   Je fais court, car je vous sens lassé… Bien entendu aucune trace d’une quelconque expérience ou même compétence dans l’artisanat, le commerce et le tourisme…   Mais comme je l’écrivais, cela n’a aucune importance.   En dix ans, plus de sept ministres, professionnels de l’élection et du léchage de Westons, se sont succédés pour inaugurer des salons où plus personne ne va, pour écrire des discours que personne n’écoute, écrits par de jeunes chargés de mission ambitieux qui rêvent de prendre leur place…
Cela n’a aucune importance…  

Mais parfois, ça serait bien de savoir que nous vivons dans une vraie démocratie où les élus (ingénieurs, agents de voyage, électriciens, agriculteurs, etc. et pas uniquement : professeurs et « chargés de mission ») sont au service des Français et non à leur propre service…

Gérard Guerrier, président général d'Allibert Trekking