Apprenez le vaudou en vacances

On connaissait les voyages chamaniques et initiatiques en Amérique du Sud, l'agence de voyages britanniques Explore Tour va plus en loin, en proposant un combiné pour une immersion totale dans le vaudou, religion de l'Afrique de l'est.

La première partie de votre apprentissage se fera à Agbodrafo, à quelques kilomètres de la capitale du Togo, Lomé. Là se trouvent quelques villages réputés à haute teneur en vaudou, et notamment le fascinant Marché des Féticheurs. Véritable supermarché de la magie, idéal pour s'équiper en os, peaux et herbes de toutes sortes, évidemment nécessaires pour jeter des sorts, prendre possession des âmes... ou plus simplement guérir.

Au Togo, vous testerez les effets des eaux de la rivière Mono, déclarée officiellement bénéfique par le gouvernement, et assisterez à des cérémonies traditionnelles vaudou.

Au Bénin, vous expérimentez les pouvoirs hypnotiques de la danse du Feu, au rythme effréné des tambours dans le village de Sokobe. A Kounadougou, vous côtoierez les esprits des ancêtres des villages de Tamberna, représentés par des monticules de terre à l'entrée des maisons, avant de finir votre voyage au Burkina Faso à Ouagadougou.

Des étapes plus traditionnelles de ce voyage vous mèneront à Ganvié au Bénin, village surnommé "la Venise africaine" ou encore à Abomey pour la visite du palais royal.

Enfin avant de partir, si vous craigniez de ramener un mauvais sort chez vous, sachez que la puissance des gris-gris africains s'éteint lorsqu'on franchit un océan.

Le séjour 17 jours et 16 nuits : "Cradle of Voodoo"
Prochains départs : le 14 mars 2009 et le 17 octobre 2009

En savoir plus : le site web d'Explore Tour