Le Maroc adopte une posture plus stricte vis à vis des touristes

En règle générale, un passeport est requis pour tout touriste français  voyageant hors des frontières de l'Union Européenne. A titre dérogatoire, le Maroc acceptait toutefois que les membres de groupes de plus de huit personnes encadrées par un Tour Operator (TO) entre dans le territoire marocain munis de leur seule carte d'identité. Cette tolérance n'est aujourd'hui plus de mise, et la semaine dernière quelques clients du tour operatour Fram sont restés bloqués aux aéroports de Marseille et Bordeaux faute de pouvoir présenter un passeport valide.

"On ne comprend pas pourquoi cette tolérance des autorités marocaines disparaît subitement, sans préavis", s'indigne Georges Vialard, directeur du tour-operating chez Fram. Mais pour Patrick Blaziot, français marié à une marocaine, "le Maroc est bien aimable de ne demander qu'un passeport. En France, il n'est pas possible de faire venir la famille de ma femme en vacances, tant il y a de contraintes administratives."

Certains professionnels du tourisme ont depuis toujours exigé le passeport de tous leurs clients, pour éviter toute ambigüité. "Mais à cause de ça on perd des ventes par rapport à des catalogues qui ne demandent que la pièce d'identité", regrette Elodie, agent de voyage. Ce qu'il faut, pour elle, c'est que "le gouvernement marocain soit clair et précis, qu'il applique les même règles à tous."