Toujours sur Linternaute.com
Eric Sellato parcourt l'Afrique rurale depuis plus de quinze ans en quête de rencontres singulières, de vies à découvrir et d'images sensibles.
Après un livre consacré à l'enfance des peuls, il publie le recueil d'une centaine de portraits de Sénégalais, de Tchadiens, de Béninois... croisés au fil de ses années de voyage.
L'Internaute Magazine : comment avez-vous sélectionné les différentes personnes ?
Eric Sellato : Les photographies ont été sélectionnées en fonction de l'importance qu'elles revêtaient pour moi, de ce qu'elles m'évoquaient, de ce qu'elles me rappelaient, de l'émotion que leur seule vue pouvait réveiller en moi.
Certaines me racontent des histoires, des épisodes de ma vie, certaines montrent les visages de personnes dont je connais aussi d'autres visages, parfois très différents, mais tout aussi riches. (...)
Avez-vous un portrait préféré ? Lequel et pourquoi ?
J'ai une affection particulière pour le portrait de la jeune femme peule de Sénissa (page 83 du livre et ici), un petit village près de Djenné. Malgré ses boucles d'oreilles en or et ses perles d'ambre dans les cheveux, son visage exprime une infinie tristesse. Sur la photographie suivante, que vous ne verrez pas, elle éclate de rire ! J'ai toujours ces 2 visages en tête quand je regarde ce portrait.

Et aussi sur L'Internaute