Attaques meurtrières de requins à Charm el-Cheikh

Attaques meurtrières de requins à Charm el-Cheikh Suite à la mort d'une touriste allemande, déchiquetée par un requin, le ministère du tourisme égyptien a décidé de fermer les plages et de suspendre temporairement toutes les activités nautiques.

mer rouge
Un requin et son poisson pilote en mer Rouge © Alan Auffret

Le 5 décembre 2010, à Charm el-Cheikh en Egypte, un requin longimane a tué une septuagénaire allemande qui se baignait dans la mer Rouge, face à son hôtel. Deux jours auparavant, trois baigneurs russes et ukrainiens avaient subi de violentes attaques de la part de requins de la même espèce.  

Les autorités, qui avaient interdit la baignade la veille de la mort de la touriste allemande, avaient fait surveiller la plage par des secouristes chargés de faire respecter l'interdiction de se baigner. Malgré tout, quelques vacanciers ont insisté pour tremper leurs pieds dans la mer Rouge, face au bateau de surveillance qui guettait les requins. 

Depuis vendredi, deux requins ont été capturés par les autorités mais il en resterait un autre, d'après Mohammed Salem, du South Sinai Conservation. La chasse au requin est donc ouverte et pour le moment, toute baignade est interdite dans la station balnéaire, l'un des piliers de l'industrie touristique égyptienne.

Les scientifiques peinent à expliquer ces soudaines attaques répétées près des côtes. En effet, les requins longimanes chassent généralement en pleine mer. De plus, c'est une espèce en voie d'extinction victime principalement en Asie d'une technique de pêche extrêmement cruelle appelée le shark finning. Plusieurs hypothèses ont été évoquées dont l'habitude de la région d'appâter les bêtes pour amuser les touristes.