Le volcan chilien Puyehue n'a pas fini de cracher

Alors qu'il ne s'était plus manifesté depuis 50 ans, le volcan chilien Puyehue, au sud de la ville de Santiago dans la région des lacs, est entré en éruption le 4 juin dernier.
En très peu de temps, une douzaine de secousses de magnitude 4 ont été enregistrées, suivies de l'éruption du volcan. Les autorités ont évacué près de 3 500 personnes pour les protéger des gaz toxiques et des inondations-éclair. Une partie de la population, principalement de la région de Rininahue, a décidé de rester, dans le but de protéger maison et bétail. Un nuage de cendres de 10 km d'altitude est tombé sur les villes et les lacs de Patagonie argentine, provoquant la mort de poissons et la contamination des lacs du nord. Plusieurs aéroports, dont celui de la ville de Bariloche, à 100 km à l'est du volcan près de la frontière argentine, ont dû fermé.
Or depuis mercredi, l'activité sismique avait diminué et la situation était revenue à la normale. Mais jeudi, c'est un nuage de cendres situé à 9 000 mètres au-dessus de Buenos Aires qui a de nouveau paralysé les vols au départ de la capitale argentine. Aujourd'hui, ce sont sept aéroports régionaux, en plus de celui d'Ezeiza à Buenos Aires, qui sont fermés par mesure de précaution. Et en Uruguay, l'aéroport de la capitale Montevideo a dû supprimer une cinquantaine de ses vols.
La situation de l'espace aérien d'Amérique du Sud n'est pas sans rappeler celle du mois d'avril 2010 en Europe, suite à l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll...