Richard Bohringer, EL loco del Choco (Colombie) !
Quand quelques poètes et voyageurs se rencontrent... Ils rêvent à voix haute de parcours merveilleux, de rencontres magiques. Bref en un mot: de Colombie!
Richard
nous rejoint après la représentation de «J’avais un beau ballon rouge » et
la séance de dédicaces. 1H30 de duo avec Romane, sa fille, pour dessiner les
silhouettes de cette Brigatista rossa et de son père, touchant catholique réactionnaire.
1H30 de plaisir pour une « standing ovation ».
L’acteur-auteur-poète est en forme, heureux de retrouver sa famille et quelques amis.
Réputé pour sa générosité, ses emportements et sa démesure, il nous entraine dans une discussion mi sérieuse, mi amusée qui décolle rapidement et nous emporte en Afrique avec ses enfants soldats, à la Réunion, creuset de la future humanité, à Mada : l’Afrique enchantée mais aussi dans les crevasses des volcans glaciaires Islandais en perpétuel mouvement. Pas de risque pour Richard de terminer ses jours sur les bords du lac Léman ! Il n’aime que les terres en fusion, les horizons mouvants, l’humanité en marche.
« Adieu vieille Europe, que le diable t'emporte » disait Pierre le médecin du Crabe Tambour. Notre hôte s’embrouille parfois tant les idées se bousculent, reprend son souffle, attaque son Cheeseburger, puis se raccroche à ses rêves qu’il récite à pleine voix, poétise : « en Islande, la terre, inculte et froide, c’est la lune… Et la pleine lune qui nous illumine, à des centaines de milliers de kilomètres, cette lueur incertaine, c’est notre terre… »
Immanquablement, grâce à la douce présence de la lumineuse Angelica et de Mateo, notre tour de terre nous amène en Colombie, entre Pacifique et Atlantique.
- Angelica : Conoces la Caño Cristales, La rivière aux cinq couleurs ? Definitivamente el rio mas hermoso del mondo… Entre Andes y Amazonia. Ses eaux transparentes se colorent d’algues de couleur jaune, bleue, verte, noire et rouge quand vient la saison des pluies
-
Mateo :
Oui, une véritable merveille… Elle se fraie un chemin, de cascades en rapides,
entre les plus vielles roches du monde. Il faut absolument y aller pendant ton
prochain voyage. On en profitera pour retourner au Festival de Poésie de
Medellin… Tu te rends compte : Le plus grand festival de poésie au monde :
une arène de 5000 personnes avec des bourgeoises
du centre mais aussi des tatoués descendus de San Javier avec leurs jolies
nanas.
- Richard : Quel changement avec les années Escobar ! Mais pour moi le véritable choc, ça a été El Choco sur les bords du Pacifique! Imagine la scène : La forêt vierge plonge dans l’océan. La jungle, la vraie avec son vacarme nocturne… Le monde originel ! Tu marches sur la plage, mets ton masque, t’éloignes un peu de la rive. Tu n’y vois pas grand chose, tu entends des sons bizarres comme une longue plainte et puis soudain : Splash ! Une baleine à bosse vient de sauter à quelques mètres de toi. Depuis la plage, les indigènes, des indo-africains, regardent avec respect ce spectacle, le spectacle d’une Nature qui est bien plus grande que l’homme, le spectacle de la Vie.
Je souris intérieurement, car je sens un sentiment presque religieux dans ces paroles. L’influence de son rôle ? Il continue…
- Richard : Sur le moment, tu vis le truc… Tu ne comprends pas tout. Mais après, peu à peu, tout te revient… et tu te dis que tu as vécu une véritable révolution intérieure qui t’a bouleversé …
Mathieu
me fait un clin d’œil… C’est aussi comme ça que nous aimons Richard Bohringer
et la Colombie, dans la générosité, l’enthousiasme et la démesure…
Gérard Guerrier, directeur général d'Allibert Trekking