Les compagnies remboursent les séjours au Japon

Faisant écho à l'annonce de la suspension des départs pour le Japon jusqu'au 20 mars, Japan Airlines et All Nippon Airways, principales compagnies du pays, assouplissent les conditions de remboursement des billets.

Conscients de l'aggravation de la situation depuis le séisme de vendredi, les voyagistes japonais ont annoncé un nouveau délai pour les reports sans frais et les remboursements de voyages. Hier encore, on envisageait de reporter les séjours programmés pour cette semaine à la fin du mois de mars. Japan Airlines et All Nippon Airways offrent aujourd'hui la possibilité à leurs clients d'annuler ou de reporter un voyage prévu avant le 10 avril au mois de mai, voire au mois de juin pour All Nippon Airways. Le tout sans frais, à condition que le voyageur n'ait pas eu la mauvaise idée de réserver après la catastrophe.

Les deux compagnies aériennes proposent également leur aide aux autorités locales en assurant un soutien logistique, par le biais du transport de services médicaux et de donations. Ils comptent aussi démultiplier le nombre de vols au départ du Japon afin de permettre aux étrangers de rentrer chez eux plus rapidement. Air France de son côté ne modifie pour le moment pas les modalités de remboursement, qui se font toujours sous forme d'avoir pour les séjours antérieurs au 20 mars. Toutefois, la situation pourrait évoluer dans les jours qui viennent.

La compagnie française a par ailleurs mis un terme à l'envol spectaculaire du prix du billet retour pour Paris en proposant dès hier soir des tarifs spécifiques, à moins de 800 euros, destinés aux voyageurs bloqués sur l'archipel et désirant revenir en France. Le nombre de places restant très limité, les Français préfèrent actuellement rallier la ville d'Osaka, au sud du pays. Aucun plan de rapatriement n'a été considéré par le Quai d'Orsay à l'heure actuelle. 

Plus d'informations :

 Le site Internet de Japan Airlines

 Le site Internet de All Nippon Airline