L'après-séisme : les départs vers le Japon suspendus

Les graves conséquences du séisme au Japon poussent les tours opérateurs à jouer la carte de la prudence. Les départs sont ajournés jusqu'au 20 mars inclus.

Le tremblement de terre de vendredi 11 mars 2011 ayant entraîné la dévastation d'une partie du Japon et un risque nucléaire majeur, l'activité touristique est actuellement au point mort. Bien que le trafic aérien ait repris, il n'est pas question pour les voyagistes français de prendre le risque de faire partir leurs clients. Par ailleurs, le ministère des affaires étrangères déconseille fortement de tenter malgré tout de rejoindre le pays.

Le CETO, une association de tours opérateurs, a annoncé que les voyages programmés pour cette semaine devaient être décalés. Ils avancent la date du 21 mars pour envisager un éventuel retour à la normale des départs à destination du Japon. Toutefois, l'évolution des événements sur place peut à tout moment étendre la période de suspension. Les voyageurs concernés par l'annulation provisoire de leur séjour pourront le reporter sans aucun frais à une autre date.

Le début du printemps est une saison très touristique pour l'archipel, et les touristes déjà présents sur place ont reçu des consignes du ministère des affaires étrangères. Les déplacements dans les préfectures de Hokkaido (Sapporo), Aomori, Iwate, Miyagi (Sendai), Fukushima, Ibaraki et Chiba sont contre-indiqués. Le fonctionnement des transports internes au pays est très perturbé et même suspendu, notamment sur certaines lignes de trains. A Tokyo, l'approvisionnement en nourriture reste problématique.

Face à l'afflux de ressortissants étrangers à l'aéroport, les prix du billet retour augmentent considérablement. Un renforcement du nombre de vols au départ du Japon est à prévoir dans la semaine à venir, afin de permettre aux étrangers de quitter le pays. 

Plus d'informations :

 Conseils au voyageurs sur le site du ministère des affaires étrangères