Le sanctuaire indien de Manas est enfin sauvé
                                                                                                                                                                
                                                                                        
                    
                         
                        
Région indienne située au pied de l'Himalaya, le sanctuaire du Manas est un lieu réputé pour sa faune incroyablement riche. On y trouve essentiellement une réserve de tigres, mais aussi des pandas roux et des rhinocéros indiens, entre autres animaux en voie de disparition.
Il avait été classé en urgence dans la liste du patrimoine mondial en péril en 1992, mais de gros efforts de conservation réalisés par les autorités indiennes on permis de le retirer de la liste le 21 juin 2011. L'annonce faite par le Comité du patrimoine mondial démontre que l'Inde est un pays au sein duquel le travail de préservation de la nature et des espèces en danger est réellement pris au sérieux. Avec des mesures aussi efficaces, les tigres peuvent dormir sur leurs deux oreilles !
 
Malheureusement, les réserves de biodiversité de sont pas toutes aussi bien protégées. Les forêts tropicales ombrophiles de Sumatra en Indonésie, ainsi que la réserve de biosphère de Rio Platano au Honduras ont quant à eux été inscrites cette semaine sur la liste des sites en péril. Ce statut particulier permet de mieux sensibiliser le public et d'aider avec efficacité les gouvernements dans leur lutte contre le braconnage, la déforestation et l'installation illégale de la population.
 
            
                            
        
    
    
 
            