Chaos annoncé lors des JO dans les transports londoniens

Les prochains Jeux Olympiques se dérouleront à Londres à l'été 2012. Ils pourraient attirer plus de 5 millions de spectateurs qui prendront d'assaut des transports en commun déjà saturés.

logo metro anne cadier
Logo du métro de Londres. © Anne Cadier

Le comité londonien chargé des transports a rendu son verdict sur la situation à prévoir lors de la tenue des JO de Londres en 2012. Elle risque d'être très compliquée à gérer ! En heures de pointe, dans les stations de métro les plus fréquentées, le trafic est d'ordinaire très chargé. Avec l'arrivée de plusieurs millions de personnes durant les 9 jours de compétition, parvenir à maintenir la circulation dans la ville pourrait s'avérer un vrai challenge.

Afin de ne pas réitérer les erreurs faites par Atlanta en 1996, où la foule avait paralysé la ville, les transports londoniens se donnent 6 mois pour finir la totalité des travaux. L'amélioration et la réparation des lignes de métro (notamment la Jubilee et la Northern) , ainsi que la construction et l'agrandissement de stations importantes (King Cross) doivent avancer plus rapidement. Si jamais les délais ne sont pas respectés, la marche à pied pourrait devenir la seule façon de se déplacer au sein de la capitale britannique.

find your place caroline desbois
Inscription sur un bus londonien "Find your place" (trouve ta place). Presque un slogan pour les transports de Londres en Août 2012 ! © Caroline Desbois

Mais même avec la totalité des rames et des stations opérationnelles, le métro de Londres reste le plus vieux du monde. En plus de sa désuétude qui ne lui permet pas d'augmenter la fréquence des métros, il est énormément emprunté par ceux qui habitent ou travaillent à Londres. La solution ? Demander aux londoniens de trouver des méthodes alternatives pour se déplacer ! Ça a l'air d'être une blague, mais le comité espère vraiment qu'un tiers des usagers dévieront leur trajet habituel pour ne pas risquer de rester bloqués. Avec un centre-ville payant pour les voitures et les embouteillages à prévoir, seuls les possesseurs d'hélicoptères pourraient s'en sortir.