Grande Bretagne : prison ferme pour quatre faux agents de voyage
Quatre personnes accusées d'avoir vendu des voyages fictifs sur internet et par télétexte ont été reconnus coupables de fraude et d'association de malfaiteurs en février dernier par le tribunal de Southwark, en Angleterre.
Le cerveau du groupe, Christakis Philippou (62 ans), vient d'être condamné à sept ans de prison ferme, et ses complices, Evangela Liogka (38 ans), Timothy Entwisle (56 ans) et Peter Kemp (52 ans), de trois à quatre ans et demi fermes. Tous ont par ailleurs reçu une interdiction de diriger une entreprise durant les 15 prochaines années.
Entre 2003 et 2006, le groupe avait arnaqué quelques 20 000 clients pour un montant total de 7,9 millions d'euros. Ils avaient créé successivement cinq sociétés qui vendaient des voyages fictifs : ils attiraient les clients sur Internet par la promesse de prix cassés, puis encaissaient l'argent avant de disparaître.
L'escroquerie avait été révélée en août 2006, alors qu'une alerte à la bombe à l'aéroport d'Heathrow, à Londres, avait empêché le départ de tous les vols durant plusieurs jours. En voulant vérifier si leurs vols étaient concernés par l'interdiction de décollage, les clients arnaqués ont découvert qu'ils n'existaient tout simplement pas, pas plus que leurs réservations d'hôtels. A l'époque, ce sont les organismes de garantie financière, les autorités aériennes et les assureurs de cartes de crédit qui avaient remboursés les clients lésés.