Toujours sur Linternaute.com
Delphes, le nombril du monde
Delphes était considéré au temps de l'Antiquité comme le nombril du monde par les Grecs. Construite entre le Ve et le IVe siècle avant J.-C. elle est aussi l'une des plus anciennes villes d'Europe.
Le site renferme différents monuments sacrés comme le temple d'Apollon qui fut détruit à deux reprises pour finalement être reconstruit par les archéologues. On peut également y visiter le trésor des Athéniens : un petit bâtiment qui abritait les offrandes ou encore le théâtre des Sanctuaires, le gymnase et le stade.
Durant l'Antiquité, on se rendait à Delphes pour consulter l'oracle par l'intermédiaire d'une prêtresse, la Pythie. Il s'agissait d'une femme vierge installée sur un trépied. Sous l'influence de vapeurs de souffre, elle transmettait la parole d'Apollon au travers de vers qu'il fallait ensuite décrypter.

Si l'oracle pouvait consulté par des particuliers pour régler leurs affaires privées, ses prédictions auraient influencé l'Histoire à plusieurs reprises. Crésus l'aurait consulté avant de s'engager dans une guerre contre les Perses.
Pendant la Guerre du Péloponnèse, qui débuta en -431 av. J.-C. l'oracle parla en faveur de Sparte contre Athènes (et donc son propre peuple).
Comment visiter le site ?
Le site est ouvert de 7h30 à 17h en hiver (19h l'été). Comptez à partir de 3 euros. L'admission est gratuite pour les jeunes âgés de moins de 18 ans et les étudiants européens.
En savoir plus : le Guide de voyages de Delphes

Appel à témoin
Vous avez photographié un site historique datant de l'Antiquité ? Montrez vos plus beaux clichés