Les marques parlent aux lecteurs de Linternaute.com - en savoir plus ?
Publi-information

5 visites guidées insolites à expérimenter le temps d'un week-end à Bruxelles

5 visites guidées insolites à expérimenter le temps d'un week-end à Bruxelles Envie de se démarquer des parcours habituels et de faire un pas de côté pour mieux s'évader ? Des visites qui sortent de l'ordinaire ont été testées.

Admirer la Grand-Place illuminée à la nuit tombée, faire un selfie avec le Manneken-Pis et savourer des chocolats attablés devant une bande-dessinée d'Hergé, le carnet de voyage est fait. Outre ces images d'Épinal incontournables, Bruxelles offre des possibilités bien plus originales pour un séjour mémorable.

De bon matin, par exemple, pourquoi ne pas faire son footing habituel ? C'est ce que propose la visite guidée " City Runs " dans les rues de Bruxelles. Pour Elena, expatriée française dans la capitale belge depuis sept ans, cette activité " sportive et culturelle " est une " expérience à vivre " en elle-même et, en tant qu'habitante, " permet d'avoir une vision plus fraîche de la ville ". Elle ajoute que même si elle conseille ce parcours pour des gens qui " ont l'habitude de courir ", le guide s'adapte " au niveau et à la forme " de chacun et les " stops " sont nombreux pour " montrer des photos d'époque face aux monuments actuels " ou " poser des questions " ce qui rend la visite " interactive ".

Pour une promenade plus reposante et idéale à l'heure de manger, rien de tel que d'opter pour le réconfort après l'effort avec la visite "Bruxelles gourmande". Soraya, expatriée espagnole à Bruxelles depuis trois ans, a opté pour cette visite "très agréable"  de l'organisme Pro Velo et a particulièrement aimé les anecdotes historiques, comme savoir que l'ancien Palais du vin accueille désormais le marché des Tanneurs. Elle n'oubliera pas non plus le goût des "fameux chocolats Neuhaus" et celui du "Ettekeis, fromage de lait cru de Bruxelles, dégusté dans une fromagerie du centre-ville".

© Eric Danhier

Après le sport, les visites réconforts

Chez The Brussels Journey, pour le tour en anglais "Beer&Chocolate", les visites se font à pied et dans le centre. Une après-midi et soirée chocolatées très appréciées par Fabienne, une Française en vacances à Bruxelles, qui conseille un passage chez le chocolatier Blondeel car adresse "très intimiste" et un "endroit magique" pour savourer la bière comme il se doit : "Le Cirio, l'un des plus vieux établissements de Bruxelles, un bar incroyable qui est resté dans son jus comme au bon vieux temps ". S'il fallait d'ailleurs conseiller une seule ballade à écouter pour accompagner ces déambulations, c'est bien la promenade "Avec Brel dans Bruxelles", un itinéraire en 22 chansons des souvenirs bruxellois du grand artiste belge, imaginé par la Fondation Brel.

© Jean-Paul Remy

Autre visite d'exception grâce à Explore.brussels, l'invitation à pénétrer dans une demeure Art nouveau du maître du genre, Victor Horta. Artiste peintre belge, Jean a visité avec émotion l'Hôtel Solvay, fait de boiseries et vitraux : "même si on ne vit pas dans la maison, c'était très émouvant de la visiter et d'imaginer le travail impressionnant des artisans ".

© Explore.brussels – Sophie Voituron

Enfin, il paraît impossible de quitter le territoire sans une bonne dose d'humour belge. Rires garantis avec le "Turpitour", une visite guidée de Bruxelles en bus avec un comédien porté sur les farces. Jacques, un bruxellois d'origine, a trouvé l'expérience "très ludique et captivante car le guide joue l'animateur avec des fonds musicaux et des costumes" tout comme Christine, Belge elle-aussi, qui recommande chaudement ce parcours bon enfant : "ce n'est pas pour apprendre la grande Histoire mais il y fait référence en relevant des absurdités amusantes."
 

Découvrez encore plus de balades insolites sur le site de visit.brussels.

Annonces Google