En Asie pour l'éclipse totale de soleil cet été

Cet été, le 22 juillet, aura lieu la plus longue éclipse totale de soleil du XXIe siècle, mais elle ne sera visible qu'en Asie et dans le Pacifique. Pour les amateurs, cela vaut bien un voyage, d'autant qu'une occasion similaire ne se produira pas avant 2081.

Par comparaison, l'éclipse du 11 août 1999, visible en France, avait duré au maximum 2 minutes. Celle de l'été prochain durera à son maximum 6 minutes 39s (hélas, le point idéal sera en plein Océan Pacifique) et environ 5 minutes dans des conditions d'observation raisonnables.

Les lieux d'observation
D'abord l'île japonaise d'Ishinomura-Kitaio : mais l'endroit (inhabité) est difficile d'accès et donc évidemment peu propice au tourisme traditionnel. Une agence, Eclipse-City (basée en Angleterre et en Allemagne), avait un temps envisagé de proposer une expédition sur l'île, en passant aussi par Iwo Jima (aussi peu hospitalière mais l'un des hauts lieux de la Guerre du Pacifique), mais ce voyage est, à l'heure où nous écrivons ces lignes, annulé. En revanche la même agence propose toujours d'aller observer l'éclipse dans les Iles Marshall ou bien à Shanghaï.

L'éclipse sera visible successivement en Inde, au Bangladesh et au Bouthan, et donc en Chine puis dans le Pacifique. En Inde, ce sera bien sûr la période de la mousson, et la durée de l'éclipse sera moindre (un peu plus de 3 minutes), mais combiner cet intense moment d'observation du ciel avec une découverte des rives du Gange est tout de même une belle proposition. L'agence Ikhar propose ainsi, par exemple, un circuit de 10 jours à partir de 2 300 euros pour Delhi, Agra, Jaipur et le Gange.

Vous avez déjà assisté à une éclipse en voyage ? Témoignez (12 témoignages)