24/04 - Dernière minute : les conseils aux voyageurs

Chaque semaine, les derniers conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères.

 Bolivie

En raison du référendum sur l'autonomie de la région de Santa Cruz qui se tiendra le 4 mai 2008, il est recommandé aux touristes d'éviter Santa Cruz et La Chiquitania. Cette élection, considérée comme illégale par le gouvernement bolivien, pourrait être l'occasion de provocations et d'actions violentes. Ce conseil est valable du 29 avril au 7 mai 2008.

La situation politique et sociale en Bolivie est désormais très tendue. Les principaux axes de circulation peuvent être fermés par des manifestants et notamment les postes frontières avec l'Argentine. Il convient de se tenir éloigné, en toutes circonstances, des manifestants qui n'hésitent pas à recourir à la violence, de s'informer régulièrement auprès de l'Ambassade de France en Bolivie et de s'inscrire sur son site.

En Bolivie, le risque "d'enlèvements express", en particulier avec la complicité des chauffeurs de taxi et de faux policiers, est élevé. Il est recommandé d'éviter de prendre un radio taxi au hasard dans la rue.

Il est recommandé aux touristes souhaitant se rendre dans la région du Chapare d'utiliser des répulsifs efficaces pour se prémunir contre le risque de dengue et de consulter le site du comité d'informations médicales.

 Birmanie

Entre le 19 août et la fin du mois de septembre 2007, des manifestations anti-gouvernementales ont eu lieu dans les principales villes du pays. La violente répression du régime contre les manifestants qui s'est ensuivie, notamment entre le 26 et le 30 septembre, a fait plusieurs victimes parmi lesquelles un photographe japonais.

Actuellement, ces manifestations ont cessé. Bien que la présence militaire ait été parfois allégée, les principales villes du pays sont maintenues sous le contrôle des forces de l'ordre. Le couvre-feu a été levé le 20 octobre dernier. Toutefois, de nouveaux incidents ne sont pas à exclure. Par ailleurs entre le 11 et le 16 janvier 2008 quatre bombes de faible puissance ont explosé dans des lieux publics, notamment dans les gares de Pyinmana et Rangoun, causant la mort de trois personnes. Deux autres explosions de bombes à faible puissance ont endommagé des véhicules dans le centre de Rangoun le 20 avril, sans faire de victime. Même si ces attentats ne visaient pas particulièrement les étrangers, ils ont été commis dans des endroits susceptibles d'être frequentés par les touristes.

Il est conseillé aux touristes souhaitant se rendre en Birmanie de :

  •  Se faire connaître des services de l'ambassade
  •  
  •  S'informer sur les conditions de sécurité dans les secteurs qu'ils entendent visiter.Eviter de photographier ou de filmer les forces de lordre et tout endroit susceptible d'être considéré comme stratégique.
  •  
  •  Observer une vigilance particulière lorqu'ils se trouvent dans des lieux publics tels que les supermarchés, les gares, les galeries marchandes, ou au Bogyoke Aung San Market de Rangoun et n'accepter aucune lettre ou paquet remis par un inconnu.
  •  

 Algérie

A la suite de l'attaque terroriste qui a eu lieu le vendredi 18 avril 2008 contre un véhicule de police sur la route menant de l'aéroport de Constantine au centre-ville, il est conseillé de faire preuve de la plus grande prudence et de prendre l'attache des autorités consulaires compétentes avant d'entreprendre un déplacement dans cette ville.

En savoir plus : http://www.diplomatie.gouv.fr/

 Autres conseils

 Toute l'actu du "Voyage"