Voyages et explorateurs

La mission Lévi-Strauss dans son campement, en Amérique du Sud. © Musée du quai Branly, photo Claude Lévi-Strauss

Si tristes les tropiques ?

Claude Lévi-Strauss était-il un voyageur ? "Je hais les voyages et les explorateurs" écrit-il dans son ouvrage le plus célèbre, Tristes Tropiques, qu'il consacre néanmoins à raconter ses "expéditions", ses rencontres.

Alors oui, sans doute, il était un voyageur. Un homme qui se déplace. Dès 1935, à 18 ans, il se dirige vers Sao Paulo et vit au Brésil jusqu'en 1939. De retour en France, il doit la fuir après la débacle et passe la plus grande partie de la guerre à New York. Il revient dans son pays, y développe sa carrière scientifique, ses œuvres, sa pensée. Il retournera en Amérique du Sud, plus tardivement se rendra plusieurs fois au Japon.

A lire : Portrait de Claude Lévi-Strauss

Si tristes les tropiques ? Claude Lévi-Strauss était-il un voyageur ? "Je hais les voyages et les explorateurs" écrit-il dans son ouvrage le plus célèbre, Tristes Tropiques, qu'il consacre néanmoins à raconter ses "expéditions", ses rencontres. Alors oui, sans doute, il était un voyageur. Un homme qui se déplace. Dès 1935, à 18 ans, il se dirige vers Sao Paulo et vit au Brésil jusqu'en 1939. De retour en France, il doit la fuir après la débacle et passe la plus grande partie de la guerre à New York. Il revient dans son pays, y développe sa carrière scientifique, ses œuvres, sa pensée. Il retournera en Amérique du Sud, plus tardivement se rendra plusieurs fois au Japon. A lire : Portrait de Claude Lévi-Strauss
© Musée du quai Branly, photo Claude Lévi-Strauss