Tripadvisor : comment reconnaître les faux avis ?
Tripadvisor a commencé à signaler les hôteliers et les restaurateurs soupçonnés de déposer de faux commentaires. Voici comment déceler les faux avis pour ne pas se faire avoir.
Le site de dépose d'avis Tripadvisor est, depuis plusieurs années, dans le collimateur des autorités de régulation européennes comme l'Afnor en France. En Italie, Tripadvisor avait été condamné à payer une amende de 500 000 euros en 2014 pour avoir présenté les commentaires publiés sur son site comme vrais "de manière particulièrement affirmative" induisant ainsi le consommateur en erreur. Le New York Times avait alors estimé que 10% à 30% des commentaires publiés sur le site étaient faux. Certains sont rédigés par des agences de communication spécialisées dans la gestion de l'e-réputation et d'autres sont rédigés directement par les hôteliers et les restauranteurs pour tenter d'inverser une tendance négative.
Tripadvisor a récemment commencé à pointer lui-même du doigt les hôtels et les restaurants qui ne jouaient pas le jeu. Le restaurant "La Mère Poulard", institution du Mont-Saint-Michel connue pour ses omelettes, a ainsi vu un avertissement s'afficher en tête de sa fiche.
Comment identifier un faux commentaires ?
Des normes ont été mises en place (notamment par l'Afnor) mais leur application n'est basée que sur le volontariat et se révèle peu contraignante. C'est donc au consommateur d'ouvrir l'oeil et de rester vigilant. Des linguistes américains sont parvenus à isoler des pratiques propres à la rédaction de faux avis. Un site détectant ces formules a été mis en ligne, il s'appelle Review Skeptic. Le principe : il suffit de copier-coller un commentaire suspect et les termes utilisés dans celui-ci sont évalués. Review Skeptic serait fiable à 90%, seul bémol il ne fonctionne que pour les commentaires en anglais.
Autre technique pour évaluer la véracité d'un avis, on considère en général que plus les commentaires sont nombreux, plus les faux avis se noient dans la masse. Observez la note générale d'un hôtel et méfiez-vous des commentaires qui s'en éloignent trop. Trop peu de commentaires sur un lieu ? Ouvrez l'oeil.
Le site Tripadvisor met en avant les commentaires positifs. N'hésitez pas à utiliser le système de tri et à lire les avis n'ayant attribué qu'une étoile à l'hôtel. Observez les dates de publications. Un avis très positif (ou très négatif) déposé il y a plus d'un an n'a pas la même valeur qu'un avis déposé il y a quelques jours.