Dubaï va construire une réplique du Taj Mahal

Dubaï va construire une réplique du Taj Mahal Où s'arrêteront les folies architecturales de Dubaï ? Un promoteur indien a affirmé qu'une réplique du Taj Mahal sera construite dans la ville, pour un coût d'un milliard de dollars.

Le promoteur indien Arun Mehra a annoncé au salon de l'immobilier Cityscape qu'il se lançait dans un projet fou : construire une réplique quatre fois plus grande du temple en marbre du Taj Mahal à Dubaï. Coût du chantier pharaonique : un milliard de dollars. La réplique, baptisée "Taj Arabia", devrait être construite en 2 ans sur le terrain de Falconcity of Wonders, espacement réservé avant la bulle immobilière aux répliques de la Tour Eiffel, de la Tour de Pise ou encore des pyramides de Guizeh. Tous ces projets ont été gelés après l'éclatement de la bulle immobilière en 2008.

Le temple Taj Arabia sera accessible à tous les couples souhaitant se marier dans une ambiance romantique. Selon le promoteur, l'édification de la réplique comprend également la construction annexe d'un hôtel de 300 chambres, 200 appartements de luxe, un centre commercial et des fournisseurs de service comme des boutiques de robes de mariées... Avec ce projet Dubaï poursuit sa transformation. Après l'érection de gratte-ciel qui battent des records de hauteur, l'île artificielle en forme de palme, ce nouveau monument devrait devenir un des nouveaux symboles architecturaux de la ville.

Le Taj Mahal original, situé à Agra en Inde, a été construit par l'empereur moghol Shah Jahan en hommage à son épouse regrettée Mumtaz Mahal. A l'époque, au XVIIe siècle, la construction avait duré au moins 17 ans.

taj mahal
Le Taj Mahal, en Inde © Gwenaële LE MOIGNIC

EN VIDEO : En 2010, Dubaï Inaugurait "Burj Dubai", la tour la plus haute au monde.

Chargement de votre vidéo
"Dubai inaugure la tour la plus haute du monde"