La première assurance pour le voyage... dans l'espace

La première assurance pour le voyage... dans l'espace Alors que le premier spatioport vient d'ouvrir ses portes aux États-Unis, une assurance pour les départs dans l'espace va être lancée.

andromãšde noel pronesti
Bientôt une assurance obligatoire pour aller dans l'espace ? © Noel Pronesti

A l'automne 2012, la compagnie Virgin Galactic lancera ses premiers voyages dans l'espace auprès de quelques privilégiés. Afin d'appuyer ce projet de grande ampleur, l'assureur Allianz Global Assistance et l'International Space Transport Association se sont alliés afin de proposer la toute première assurance pour voyageur de l'espace.

Jusqu'ici, l'industrie spatiale s'était passée d'assurances spécialisées, mais commerce oblige, les futurs touristes du cosmos pourront être couverts en cas de pépin. L'histoire ne dit pas si les assureurs mettront en place un rapatriement si le voyageur est malade et surtout si l'assurance sera la même pour les vols suborbitaux et les trajets en orbite. Quoi qu'il en soit, voici un nouveau pas vers la concrétisation d'un rêve, celui d'aller un jour dormir dans les étoiles.