Quels sont les passeports les plus puissants ?

Quels sont les passeports les plus puissants ? Vous êtes-vous déjà demandé quel pouvoir vous déteniez avec votre passeport ? Quel nombre de pays dans le monde vous pouviez visiter sans visa ? Le site Passport Index a la réponse.

Le site passportindex.org classe le passeport de chaque pays selon son « pouvoir ». Globalement, plus il ouvre la porte à de pays - sans visa ou du moins sans formalité avant le départ – plus il a de valeur. En tête arrivent… les Etats-Unis et le Royaume-Uni, dont les ressortissants ont la possibilité de découvrir 147 pays du monde sans visa ! En bas de la liste figurent...  les Iles Salomon, le Myanmar (Birmanie), le Soudan du Sud, Sao Tomé-et-Principe et les Territoires palestiniens, dont les passeports ne donnent accès qu'à 28 pays sans visa. Et la France dans tout ça ? Elle est très bien placée, en deuxième position aux côtés de la Corée du Sud et de l’Allemagne. Ainsi, avec notre simple passeport, on peut faire un petit tour du monde en parcourant 145 pays - sans visa ou du moins en l’obtenant en quelques minutes à notre arrivée à l’aéroport. Cet écart incroyable nous révèle, entre autres, la disparité qui existe quant à la liberté de circulation dans le monde. Une chose est sûre, après ce site, on ne regarde plus notre passeport de la même manière…

Le passeport des Etats-Unis, le plus puissant au monde avec celui du Royaume-Uni, ouvre la porte à 147 pays sans visa.

Avec leur passeport vert, les ressortissants d'Afrique du Sud peuvent se rendre dans 84 pays sans faire de demande de visa avant le départ.

Le Myanmar est l'un des pays en bas du classement, avec un passeport "peu puissant" qui permet de visiter 28 pays sans visa.

Le site passportindex.org répertorie aussi les passeports par pays – par ordre alphabétique – par géolocalisation et même par couleur. Le rouge est le plus fréquent, suivi du bleu, du vert et du noir ! En cliquant au hasard sur un passeport, on peut aussi le regarder de plus près. Jetez un oeil à la fougère argentée qui figure sur celui de Nouvelle-Zélande, au croissant de lune et à l’étoile qui décore celui de Turquie ou encore au dromadaire entouré d’une couronne d’olivier dessiné sur celui d’Erythrée. En plus de dévoiler au grand jour le pouvoir des passeports dans le monde, ce site interactif nous permet de réviser notre géographie et de découvrir, à travers des symboles, un soupçon de la culture d'un pays. Vous pouvez contribuer au site en leur envoyant une photo de votre passeport. Celles des Iles Salomon ou de Sainte-Lucie manquent encore à l'appel...