Aéroport de Funchal : les secrets pour atterrir sur l'un des aéroports les plus dangereux du monde

Aéroport de Funchal : les secrets pour atterrir sur l'un des aéroports les plus dangereux du monde L'aéroport de Funchal à Madère est l'un des plus dangereux du monde. La compagnie aérienne British Airways dévoile dans une vidéo les coulisses d’un atterrissage à Funchal, un véritable défi pour les pilotes.

Un aéroport "dangereux". Funchal figure souvent dans le top 10 des aéroports les plus dangereux ou les plus impressionnants du monde. Un atterrissage sur l'île de Madère est une montée d'adrénaline pour les passagers et un réel défi pour les pilotes ! D'ailleurs, il n'est pas rare de voir des avions qui s'approchent de la piste, puis qui remettent soudain les gaz. Il est aussi fréquent d'observer un appareil tanguer sous l'effet des bourrasques, touchant la piste sans encombre mais avec quelques frayeurs. Une vidéo publiée début juin par British Airways révèle les coulisses de cet atterrissage hors-norme. Seuls 20 pilotes de la compagnie aérienne sont aujourd'hui aptes à se poser sur cette piste balayée par les vents, entre une colline de maisons et l’océan Atlantique. Ceux-ci ont reçu un entraînement spécifique sur simulateur.

La vidéo. Sur les images, on peut suivre l’approche d’un avion vers l’aéroport de Funchal à travers les yeux de deux pilotes, Ally Wilcox and Ian Mills. Le commandant de bord explique qu’il a fallu, avant d’ouvrir cette ligne entre Gatwick et Funchal en mai, élaborer un plan sur mesure approuvé par les autorités portugaises. Les dangers, ici, sont nombreux. Les pilotes ne peuvent pas faire leur approche aux instruments et doivent suivre le littoral au relief accidenté, avant de s'aligner sur la piste, à vue. Pour rendre la manœuvre encore plus difficile, il faut s'adapter à des vents violents et changeants, d'abord de face, puis de côté et enfin de derrière. La piste étroite, agrandie il y a 15 ans pour mesurer 2781 mètres, déborde sur la mer grâce à 180 piliers de béton. Il n’est pas donné à tout le monde d’atterrir ici... sur cette île paradisiaque du Portugal.

Et aussi :

Article le plus lu : Coupe du monde 2018 : actu et résultats : voir les actualités

Annonces Google