FRAM dépose le bilan : quelles conséquences pour les voyageurs ?

FRAM dépose le bilan : quelles conséquences pour les voyageurs ? L’agence de voyage toulousaine Fram a annoncé ce jeudi son dépôt de bilan. Quelles sont les conséquences pour les clients actuellement en vacances ou ayant réservé leur séjour dans les prochains mois ?

Dépôt de bilan confirmé. Les divergences familiales au sein du groupe, l’essor de la vente de séjours sur internet et la baisse dramatique du tourisme dans les pays du Maghreb... la nouvelle n’est pas surprenante. La confirmation d’un dépôt de bilan de Fram est tombée ce jeudi, jour de son Comité d’entreprise extraordinaire. Dans un communiqué, l’agence de voyage toulousaine a déposé une déclaration de cessation de paiement et a annoncé sa décision de "se placer sous la protection du tribunal de commerce de Toulouse afin de poursuivre dans les meilleures conditions, l’examen de solutions permettant d’assurer la pérennité de l’entreprise". Mais, quelles sont les conséquences pour les consommateurs ? Seront-ils affectés ?

Les conséquences pour les voyageurs. Plus tôt dans la semaine, lors de la diffusion d'un communiqué de presse, l’Organisation Nationale des Professionnels du Voyage (SNAV) avait anticipé l’inquiétude des voyageurs actuellement en vacances ou ayant déjà réservé leur séjour avec Fram. Suite au dépôt de bilan annoncé par l’entreprise ce jeudi, les doutes des consommateurs se matérialisent. A priori, selon la SNAV, il n’y a "pas de panique" à avoir. Les clients sont "protégés, leurs vacances seront assurées, ils n’auront pas à repayer leurs hôtels ou leurs billets de retour". Par ailleurs, s’il devait y avoir des frais engendrés par le dépôt de bilan de Fram, ceux-ci seraient pris en charge par l’Association Professionnelle de Solidarité de Tourisme (APST), qui assure la garantie financière de FRAM. Les voyageurs actuellement en vacances n'ont donc pas à s'inquiéter. Mais qu’en est-il des voyageurs ayant réservé un séjour avec Fram dans les prochains mois ? Selon la SNAV, les clients qui ont avancé l’argent pour un séjour seront eux aussi protégés par une garantie financière. Si le voyage réservé ne peut être honoré, ils recevront une proposition pour un séjour équivalent ou ils seront remboursés.

L’avenir de Fram. Aujourd'hui, à 14h30, le voyagiste Fram est convoqué devant le Tribunal de commerce de Toulouse pour être placé en redressement judiciaire. Une période de 10 jours s’ensuivra pour finaliser la reprise du tour opérateur par Karavel-LBO, qui a confirmé hier avoir déposé une offre. Le groupe Karavel, qui détient l’agence de voyage en ligne Promovacances, revendique sa place de numéro un français de la vente de séjours sur internet. Il est, pour l'instant, le seul repreneur en lice après le retrait du groupe chinois HNA (associé à Selectour-Afat).

Vidéo : Fram dépose son bilan jeudi, 670 salariés concernés

"Fram dépose son bilan jeudi, 670 salariés concernés"