20 astuces pour bien faire sa valise

20 astuces pour bien faire sa valise Voyager léger n'est désormais plus un casse-tête ! Et si gagner de la place, prendre soin de ses affaires et alléger sa valise devenait un jeu d'enfant ?

Voyager léger ! Qui ne sait jamais fait cette promesse sans jamais vraiment y parvenir ? On a beau faire des listes, des concessions, des oublis... Elle finit toujours par déborder cette maudite valise. A l'heure des transports low cost où chaque bagage est compté, mieux vaut être tactique si l'on veut pouvoir emporter le maximum de choses dans un minimum de place. Faire sa valise n'est pas un art en soi, il suffit juste de s'aider de quelques astuces, testées et approuvées, pour optimiser.

Les bases

Une semaine avant le départ on se lance dans l’indétrônable liste, qui présente l'avantage de noter ses idées au fur et à mesure. Chaque appareil électronique aura son chargeur, chaque petit bobo aura son médicament, chaque pays aura son adaptateur, voilà déjà qui devrait constituer le fond de notre valise. Par ailleurs, lorsqu'on voyage fréquemment, inutile de sortir certains objets de ses bagages, on les glisse dans une poche intérieure une bonne fois pour toutes et on sait qu'ils sont là : cadenas de valise, kit couture, adaptateur international, photocopies des papiers d'identité... Au moment de faire sa valise, on commence par les affaires dont on se servira le moins et on laisse sur le dessus les indispensables ou celles dont on aura besoin en premier, tandis que les objets fragiles sont placés au milieu, calés entre les vêtements. Et surtout on comble les vides avec des petits objets ou des paires de chaussettes. Au moment de fermer, que la valise ne contient pas d'objets de valeurs, mieux vaut garder ces derniers avec soi.

Les astuces gain de place

Un seul mot d'ordre au moment de remplir sa valise : gagner de la place ! Un casse-tête pas si difficile que ça à condition de ruser ! Pour gagner un maximum de place, on roule ses vêtements ou on les empile verticalement, non seulement on gagne de l'espace mais les vêtement sont beaucoup moins froissés. Il est grand temps d'oublier le sac où l'on fourre tous ses sous-vêtements en vrac, ils prendront moins de place si on les emboîte les uns dans les autres. On pense aussi à alléger sa trousse de toilette à grand renfort d'échantillons de produits de beauté et de parfum ou de micro bouteilles à remplir soi-même avant le départ. Côté trousse médicale, on ne prend que le strict nécessaire, à savoir le blister débarrassé de sa boite en carton. On use et abuse du film alimentaire, un allié pour les bouteilles qui fuient, pour protéger les brosses à dents et même pour emballer ses bijoux.