Les meilleures applications de voyage

Par Souen Léger

FlightAware, pour ne plus rater son avion

FlightAware, pour ne plus rater son avion 

Règle de survie n°1 en avion : ne jamais se laisser prendre au dépourvu. Pour être tenu informé de tout ce qui pourrait affecter votre voyage dans les airs, téléchargez FlightAware. 

Cette appli vous permet de suivre n'importe quel vol en temps réel et de recevoir des alertes, par exemple en cas de changement de terminal ou de porte d'embarquement. Idem en cas de retards ou d'annulations de vols. Disponible sur iOS et Android.

Xe, pour convertir les devises

"Hum, 1876 roupies ça fait combien en euros déjà ?". Pour ceux qui ont du mal avec les chiffres, plutôt que de s'arracher les cheveux en essayant de convertir les monnaies de tête, on télécharge le convertisseur de devises Xe qui fait tout ça automatiquement, comme un grand.

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez en revanche à mettre à jour l'application régulièrement car les taux de change évoluent rapidement. Disponible sur iOS et Android.

Flush, pour trouver les WC les plus proches

S'il ne fallait retenir qu'une application de voyage, ce serait peut être celle-ci ! Une envie pressante ? Activez Flush (qui fonctionne aussi hors connexion), une appli qui débusque les toilettes publiques les plus proches

Plus de 200 000 WC sont ainsi répertoriés à travers le monde. L'application vous donne les détails pratiques (payant ou gratuit, clés, accès handicapé..) et vous mène à bon port en vous indiquant l'itinéraire à suivre. Disponible sur iOS et Android

Foursquare, pour vivre comme les locaux

Rien de tel que de se retrouver dans un restaurant avec dix autres groupes de voyageurs étrangers pour rompre la magie du dépaysement ! Ou pire, d'atterrir dans un "piège à touristes" dénué de charme. Foursquare permet justement de découvrir des lieux fréquentés par les locaux

Comme d'autres applis de voyage, Foursquare se base sur les notations des visiteurs mais ici, plus un client revient souvent, plus la note qu'il donne est majorée. Vous avez donc l'assurance d'être dans des lieux appréciés par les gens du coin. Disponible sur iOS et Android

Yuggler, pour trouver des activités aux enfants

Quand on voyage avec des enfants, mieux vaut prévoir des moments pour leur faire plaisir entre deux visites de musées. Vous vous épargnerez crises de larmes et longues complaintes sur le thème "Je m'ennuiiiie". 

L'application Yuggler localise les activités à proximité avec photos et avis. Vous pouvez filtrer les résultats en fonction de l'âge et des centres d'intérêt de vos bambins. Disponible sur iOS. 

CityMapper, pour calculer ses itinéraires

Les voyageurs le savent bien : aller d'un point A à un point B peut se transformer en fastidieuse aventure lorsqu'on découvre un nouveau pays.

Facile d'utilisation, CityMapper combine tous les transports disponibles (métro, bus, tramways, trains de banlieue, vélo...) pour calculer votre itinéraire et vous guider pas à pas. Disponible dans une trentaine de villes dont New York, Londres, Barcelone ou encore Séoul, vous la garderez peut-être en rentrant chez vous car elle fonctionne aussi à Lyon et Paris. Disponible sur iOS et Android.

Metro, pour se repérer dans les transports en commun

Personne n'a envie d'être "le" touriste perdu dans les couloirs du métro. Pour éviter cela, on télécharge Metro. Cette appli vous guide dans les transports en commun (métro, bus, tramways...) de plus de 400 villes dans le monde.

Par rapport à CityMapper, qui vous oriente au-delà des seuls transports en commun, elle présente l'avantage de fonctionner hors ligne. Il suffit de télécharger avant de partir les villes dont vous aurez besoin. Disponible sur iOS.

Anti Mosquito, pour éloigner les moustiques

Dans certains pays, votre pire ennemi n'est pas bien gros mais sait se faire entendre et n'oublie jamais de vous laisser un cadeau qui démange ! Pour éloigner les moustiques, téléchargez Anti Mosquito (ou un équivalent) sur votre smartphone. Elle fera office de répulsif sonore.

Cette application diffuse un son à haute fréquence, des ultrasons, qui doivent faire fuir les indésirables. A part pour les enfants, ce son est inaudible. Disponible sur iOS et Android.

Google Translate, pour traduire instantanément

Comment s'assurer de ne pas commander une assiette de tripes ? En téléchargeant Google Translate. Prenez en photographie la phrase du menu que vous souhaitez traduire et l'appli s'occupe du reste !

Plus classiquement, elle permet de traduire du français vers la langue souhaitée, et vice versa. Petit bonus : vous pourrez vous en servir à tout moment car elle fonctionne hors connexion. Disponible sur iOS et Android.

Wiffinity, pour se connecter au Wifi sans payer

La digital detox n'attire pas tout le monde. Certains doivent ou aiment rester connectés à Internet, y compris lors d'un voyage

Wiffinity donne une liste des réseaux Wifi disponibles autour de vous ainsi que les mots de passe qui permettent de les utiliser. Disponible sur iOS et Android.

Tripadvisor, pour recevoir des avis éclairés sur les attractions

Tripadvisor reste l'application de référence quand on voyage. Et pour cause : grâce aux 500 millions d'avis laissés par des clients, elle permet de repérer les restaurants, bars, hôtels, musées et autres attractions les plus appréciés. Vous pourrez aussi réserver depuis l'application. 

Sa fonction "Près d'ici" permet de localiser les sites à proximité. Disponible sur iOS et Android.

Tricount, pour faire les compte entre amis

On ne le dira jamais assez : les bons comptes font les bons amis. Quand on part à plusieurs, il est facile de se mélanger les pinceaux. Gérard a payé l'essence, Chantal s'est chargée des pizzas... 

Avec Tricount, il suffit d'entrer les dépenses de chacun au cours du séjour puis l'application calcule la meilleure solution pour rééquilibrer les comptes. Disponible sur iOS et Android.

Tripbudget, pour gérer ses dépenses en voyage

Vous avez envie de vous faire plaisir en vacances, sans pour autant y laisser votre PEL et cela se comprend. Pour surveiller vos dépenses en voyage, Tripbudget est un outil pratique.

Cette application permet de programmer un budget, de catégoriser vos dépenses au fur et à mesure et de les comparer avec votre plan de dépenses initial. Disponible sur iOS et Android.

Kindle, pour emporter des livres qui ne pèsent rien

Vous êtes un grand lecteur, mais surtout en vacances. Le reste de l'année, la pile de livres à lire atteint des sommets, faute de temps pour vous plonger dans le dernier succès de Marc Levy (remplacez par l'auteur de votre choix).

Pour emporter de la lecture sans se retrouver avec un sac de 50 kilos, on télécharge Kindle. Pas besoin de liseuse, on lit romans et nouvelles directement sur son smartphone. Disponible sur iOS et Android.

WeatherPro, pour consulter la météo

Parmi les nombreuses applications météo disponibles, Weather Pro est intéressante car précise. 

Elle vous renseignera aussi bien sur le temps qu'il fait sur les pistes de ski, que sur la température de l'eau à la plage. Disponible sur iOS et Android.

Field Tools, pour prendre de jolies photos

Très pratique pour les photographes qui utilisent des réglages manuels, Field Tools calcule l'hyperfocale et la zone de netteté en quelques clics.

Disponible sur iOS. Des applis similaires existent sur Android.

 

AroundMe, pour trouver tout le nécessaire à proximité

Besoin d'acheter un médicament ? De retirer de l'argent ? De faire le plein d'essence ? Comme l'indique son nom, AroundMe localise et liste les commerces qui se trouvent autour de vous.

Une application qui vous évitera d'errer comme une âme en peine à la recherche de l'unique pharmacie du quartier. Disponible sur iOS et Android.

Maps.me, pour s'orienter même sans connexion internet

Si votre sens de l'orientation manque de pratique et que vous n'avez pas envie de vous ruiner en frais Internet en utilisant votre GPS, Maps.me est une bonne alternative.

Téléchargez simplement les cartes avant de partir, elles seront ensuite disponibles hors connexion. Villes, villages, îles... Le monde entier peut se retrouver sur carte dans votre téléphone. Disponible sur iOS et Android.

Duolingo, pour pratiquer la langue de votre destination

Maîtriser quelques mots d'anglais pour un voyage à New York n'est jamais un luxe. Ne serait-ce que pour commander soi-même son burger. Si vous souhaitez apprendre les bases d'une langue ou améliorer votre niveau actuel, utilisez l'application Duolingo qui vous fera progresser grâce à des jeux et des mini-leçons. 

L'idéal est de commencer quelques semaines avant votre voyage pour intégrer les fondamentaux, puis évoluer vers des phrases plus complexes. Disponible sur iOS et Android.

WhatsApp, pour garder le contact avec ses proches

Pour ne pas vous ruiner en SMS et appels si votre forfait à l'étranger est limité, utilisez plutôt WhatsApp. 

Vous pourrez envoyer des textos et téléphoner gratuitement aux contacts de votre répertoire de smartphone, en passant par le Wifi. Disponible sur iOS et Android.

Tripit, pour servir de pense-bête

Lors d'un voyage itinérant, on peut être amené à prendre plusieurs vols et à changer d'hôtels régulièrement.

Pour s'y retrouver, Tripit garde tout en mémoire grâce à vos mails de confirmation de réservation et concocte un itinéraire rappelant chacune de vos étapes. Disponible sur iOS et Android.

LoungeBuddy, pour s'accorder une escale de luxe à l'aéroport

Le temps peut sembler long, très long lorsqu'on est en escale. Après avoir mangé trois Kit-kat, un maxi Toblerone et deux paquets de chips, rien à faire, il vous reste toujours 6h47 d'attente... Pour échapper à l'ennui et trouver un endroit cosy où se reposer tranquillement, on télécharge LoungeBuddy. 

Cette appli vous permet de réserver une place dans l'un des 170 lounges d'aéroports à travers le monde. Votre ticket d'entrée au "paradis" vous coûtera une vingtaine d'euros au minimum. Disponible sur iOS et Android.