Airbnb : conditions de remboursement à cause du Covid-19, peut-on réserver pour les vacances de février ?

Airbnb : conditions de remboursement à cause du Covid-19, peut-on réserver pour les vacances de février ? Vous souhaitez louer un logement sur Airbnb lors des vacances de février ? Attention, la plateforme de location de logements entre particuliers considère que le Covid n'est plus un cas de force majeure et le remboursement n'est plus automatique.

[Mis à jour le 22 janvier 2021 à 15h23] Devenu un incontournable de la location saisonnière depuis sa création il y a plus de 10 ans, le site Airbnb a connu une forte baisse de réservations depuis le début de la crise de coronavirus. A quelques jours du début des vacances de février pour la zone A le 6 février prochain, plusieurs questions se posent : faut-il réserver son séjour ou mieux attendre les prochaines annonces du gouvernement et un éventuel durcissement des mesures ? A ce sujet, le secrétaire d'État chargé du Tourisme a appelé les Français à être prudents sur leur planning de déplacement pour les vacances de février : "Attention, on est dans un moment où certains indicateurs sont en train de remonter, on va regarder ça de plus près dans quelques jours et j'incite donc à la prudence. Les Français, on l'a vu ces derniers mois, compte-tenu de cette incertitude, se sont adaptés, la plupart du temps avec des réservations d'ultra dernière minute".

Si vous décidez de réserver un logement sur Airbnb, pourrez-vous être remboursé en cas de reconfinement ou d'impossibilité de partir ? La plateforme de réservation a récemment mis à jour sa politique relative aux cas de force majeure. Pour les réservations de séjours et d'expériences effectuées après le 14 mars 2020, les annulations liées au COVID-19 sont toujours exclues, sauf si le voyageur ou l'hôte est malade. Airbnb considère ainsi que le Covid n'est plus un cas de force majeure car désormais on sait qu'on peut être confiné, et le remboursement se fait au bon vouloir du propriétaire.

Comment se connecter à son compte Airbnb ?

Pour vous connecter sur Airbnb afin de réserver un logement ou gérer votre réservation, cliquez sur l'onglet "Connexion" en haut à droite sur la page d'accueil du site. Vous pourrez alors vous connecter via votre compte Facebook, votre compte Google ou en indiquant votre adresse-mail et votre mot de passe choisi au moment de votre inscription sur le site.

Quelle est la commission de Airbnb ?

En réservant un logement sur Airbnb, vous devrez payer des frais de service correspondant au traitement des cartes de crédit et aux services tels que l'assistance utilisateurs 24h/24 en cas de problème. Cette commission est généralement inférieure à 13 % du sous-total de la réservation (le tarif par nuit + les frais de ménage et les frais supplémentaires). En tant qu'hôte, sachez que vous êtes soumis à ces frais de service. Ils sont à hauteur de 3 % à chaque fois qu'une réservation est faite sur le site internet.

Puis-je annuler ma réservation Airbnb sans frais ?

Les voyageurs qui effectuent une nouvelle réservation ne seront pas remboursés en vertu de la nouvelle politique relative aux cas de force majeure s'ils annulent en raison du COVID-19, sauf dans le cas où ils seraient malades. Veuillez donc vous assurer que les conditions d'annulation de votre hôte sont suffisamment flexibles.

Les astuces pour éviter les pièges sur Airbnb

Une fois connecté sur Airbnb via le site internet ou l'application, il vous faut indiquer la destination, les dates et le nombre de voyageurs pour vos prochaines vacances. Après avoir affiné votre recherche en utilisant les filtres (chambre ou logement entier, fourchette de prix, équipements...), les annonces correspondant à tous vos critères apparaissent. Il s'agit maintenant d'utiliser au mieux le site vérifier si tout est correct afin d'éviter les mauvaises surprises en arrivant sur place. 

  • Décocher l'option "réservation instantanée" : si vous souhaitez voir apparaître toutes les annonces qui répondent à vos critères, pensez à décocher la réservation instantanée, une option activée par certains hôtes afin d'accepter des voyageurs sans avoir à répondre à chaque demande. Par défaut, Airbnb laisse cochée cette option et les appartements pour lesquels il faut une acceptation tacite de l'hôte n'apparaissent pas. Vous aurez donc plus de choix si vous décochez le filtre.
  • Lire attentivement la description de l'annonce : même si cela peut s'avérer fastidieux, il est primordial de lire entièrement les annonces qui vous intéressent. En effet, certains propriétaires imposent des règles spécifiques à leur logement : l'heure d'arrivée, l'obligation de faire le ménage avant de quitter les lieux, l'interdiction de fumer... Si la description de l'annonce est en anglais, n'hésitez pas à utiliser le service de traduction fourni par Airbnb.
  • Observer attentivement les photos du logement : parfois, les photos des logements Airbnb peuvent être trompeuses et embellir la réalité. Prenez donc le temps de les regarder en détails : les fenêtres et les murs sont-ils en bon état, l'appartement semble-t-il avoir été rénové récemment ? La pièce principale vous paraît-elle aussi spacieuse que dans la description ?
  • Lire les commentaires des anciens locataires : si l'annonce a été postée il y a plusieurs années, concentrez-vous sur les avis les plus récents. Lorsque certains utilisateurs font mention d'une annulation de dernière minute, de problèmes de propreté ou de nuisances sonores, mieux vaut passer à l'annonce suivante et sélectionner un autre logement. En ce qui concerne la notation, on estime que les logements possédant 4 étoiles et plus sur 5 sont dignes de confiance.
  • Vérifier le nombre de commentaires de l'hôte : vous avez trouvé le logement de vos rêves, bien placé et à un prix attractif... Cependant, il semblerait que personne n'y ait encore séjourné puisque l'hôte n'a pas encore de commentaires sur son profil. Faites attention, cela peut être le signe d'une fausse annonce. Vérifiez alors la date de mise en ligne de l'annonce, le taux de réponse et évitez les réservations automatiques.
  • Vérifier les heures d'arrivée et de départ : pour facturer une nuit supplémentaire, certains hôtes Airbnb peu scrupuleux n'hésitent pas à jouer sur les heures du check-in et du check-out. Mettez-vous d'accord avec lui au moment de la réservation afin d'éviter les mauvaises surprises.
  • Vérifier les conditions d'annulation : vous ne pouvez pas passer à côté, les conditions d'annulation sont inscrites en rouge dans la section prix de l'annonce. Il est donc impératif de bien les lire et de les accepter avant de faire une réservation sur Airbnb. Sur le site, vous trouverez majoritairement des annonces dont les conditions d'annulation sont modérées (remboursement intégral jusqu'à cinq jours avant l'arrivée) ou strictes (remboursement jusqu'à 50% jusqu'à une semaine avant la date d'arrivée). Selon les conditions d'annulation, évitez donc de faire plusieurs réservations si vous ne voulez pas dépasser votre budget vacances.
  • Ne pas communiquer ses informations personnelles : lors de vos échanges avec un hôte potentiel, n'envoyez jamais votre numéro de téléphone ou votre adresse mail tant que la réservation n'a pas été validée sur le site. De plus, ne prenez pas le risque de payer en direct lorsqu'un hôte vous propose des tarifs moins chers en négociant directement avec lui. Sur Airbnb, le paiement doit toujours se faire via le système sécurisé interne.