Un train Paris-New York prévu pour 2030

Un train Paris-New York prévu pour 2030 Depuis que le premier ministre russe a validé un projet de construction de tunnel entre les États-Unis et la Russie, l'idée folle d'un train reliant Paris et New-York refait surface.

train adrien nowak
Paris-New York via Moscou... Il ne faut pas avoir peur de passer du temps dans le train ! © Adrien Nowak

Fin août, le premier ministre russe Vladimir Poutine a donné son accord pour le lancement d'un projet titanesque : construire un tunnel reliant la Russie et les Etats-Unis en passant sous le détroit de Béring. Celui-ci devrait normalement servir a faire passer des câbles, des l'électricité et même des marchandises. Cet incroyable projet laisse rêveur les amoureux des trains : et si, par la même occasion, on en profitait pour réaliser une ligne entre New-York et Londres ? Ainsi, au lieu de traverser l'Atlantique en 8 heures d'avion ou en 8 jours de croisière, on pourrait partir de Paris, traverser l'Europe, puis la Russie, le tunnel du détroit de Béring, l'Alaska, le Canada, les grandes plaines américaines pour finir par arriver deux semaines plus tard à New York...

Bien entendu, le projet ne concerne pour l'instant pas le transport de personnes, car il n'y aurait pas beaucoup d'avantages pour les voyageurs. Toutefois, le tunnel du détroit de Béring ne mesurerait que deux fois la taille du tunnel sous la Manche : le projet n'est donc pas irréalisable. Et une fois qu'on aura mis 15 ans à le construire, qui sait s'il ne deviendra pas plus rentable d'y faire également passer des trains commerciaux ?