Mauvais plan dans le métro

Mauvais plan dans le métro Pour être plus faciles à lire, les plans de métro des grandes villes du monde ne sont pas très précis. A cause d'eux, les trajets sont plus longs !

plan metro
Complètement erroné, le plan du métro ? © Mathilde Chevallier / L'Internaute Magazine

Le plan de métro de Paris, de Londres ou de Berlin est beau, coloré et très simple. On n'y voit pas le nom des rues ni de détails sur la géographie de la surface, mais des informations essentielles pour que les voyageurs puissent se diriger sans encombre...

Seulement voilà, en vrai, les lignes de métro ne sont pas aussi géométriques et les stations pas toutes à la même distance. Zhan Guo, chercheur à l'université de New York et spécialiste des transports, pense que ces plans simplifiés induisent en erreur le voyageur. En étudiant le métro londonien, il a découvert que celui-ci incitait trop souvent à prendre l'itinéraire le plus long.

En effet, si on prend uniquement comme référence le plan de métro, qui n'est pas conforme à la réalité, on se retrouve à allonger les temps de trajet parce que l'espace entre deux stations nous paraît plus court. En voyage dans les grandes villes ou à Paris, il va désormais falloir optimiser vos trajets souterrains à partir d'une carte.