Ryanair : l'étrange proposition de Michael O’Leary à Air France

Ryanair : l'étrange proposition de Michael O’Leary à Air France Michael O’Leary, directeur de la compagnie low cost Ryanair, propose aux compagnies traditionnelles, comme Air France, de les aider à remplir leurs vols long-courriers. Explication.

Hier, lors de sa visite à Paris pour présenter le programme d’été de Ryanair, Michael O’Leary a encore fait parlé de lui. Le directeur général de la compagnie low cost irlandaise propose un partenariat avec les compagnies traditionnelles. Son idée est de remplir leurs vols transcontinentaux, mais aussi de leur vendre des sièges sur les lignes moyen-courriers de Ryanair. Ce projet ambitieux vise, entre autres, Air France-KLM.

Sa proposition. Par le passé, Michael O’Leary nous a habitué à des annonces incroyables : rester debout dans un avion, payer pour aller aux toilettes en vol ou encore obtenir un billet à 14 euros pour un trajet Paris-New York ! Cette fois-ci, dans un entretien avec le journal Les Echos, le PDG de la compagnie low cost affirme sa volonté de se développer sur les grands aéroports d’Europe. Sans pour autant s’y baser – ce qu’il estime "trop cher" – Ryanair pourrait alimenter les vols long-courriers de compagnies traditionnelles ou même leur permettre d’acheter des sièges sur ses lignes moyen-courriers. "Nos vols sont généralement pleins à 95%. Mais si une compagnie veut m’acheter les 5% restant pour acheminer ses passagers, je n’y vois pas d’inconvénient" a t-il dit au journal Les Echos. Attention, la compagnie qui achète les sièges aura toutefois la responsabilité de ses passagers, notamment pour l’enregistrement des bagages, les correspondances, etc. Les compagnies traditionnelles pourraient bénéficier d'un tel partenariat, autant que la compagnie low cost. A ce jour, Ryanair ne possède pas de réseau long-courrier et, à l’avenir, des compagnies comme Air France devront s'éloigner de leur réseau moyen-courrier. Michael O’Leary a fait part de discussions déjà en cours avec des compagnies aériennes comme Aer Lingus, TAP, Norwegian ou encore Virgin Atlantic.

Quelques conseils à Air France. Michael O’Leary a aussi donné quelques conseils à Air France pour sauver la compagnie aérienne. "Faites entrer une compagnie du Golfe, Etihad ou Emirates, dans le capital pour qu'ils en prennent 25%", "débarrassez-vous de KLM", "restructurez Air France autour de votre hub" et "demandez à Easyjet d'alimenter Roissy et Orly" sont les mots qu’il a employés lors d’un entretien à La Tribune,  Il a ajouté que Ryanair, qui vaut 17 milliards en bourse, aurait les moyens de racheter Air France-KLM, qui en vaut moins de 2 milliards, mais qu'un tel projet serait impossible pour cause politique.

Ryanair, l’avenir. L’année dernière, la compagnie aérienne a transporté plus de 100 millions de passagers, pour 1 milliard d'euros de bénéfice.  Depuis 18 mois, pour augmenter sa croissance, la compagnie aérienne low cost mise d’ailleurs sur un service de qualité, en plus des prix bas qu’elle propose. Dans un entretien publié dans Les Echos, Michael O’Leary estime que les passagers sont près à payer plus cher pour un meilleur service. Pour son programme d’été, que le PDG est venu présenter à Paris le 26 septembre, Ryanair compte transporter 3,5 millions de passagers au départ et à destination de Paris, avec 43 lignes depuis l’aéroport de Beauvais. Dans 10 ans, Ryanair espère transporter 160 millions de passagers...

En vidéo : ivre, il fait un strip-tease dans l'avion

"Ivre, il fait un striptease dans un avion RyanAir"