SkyDeck : l'incroyable siège d'avion avec vue panoramique

SkyDeck : l'incroyable siège d'avion avec vue panoramique Dévoilé par la société Winspeed Technologies, le concept SkyDeck permet aux passagers de voler dans une bulle de verre... sur la cabine de l'avion. La tête dans les nuages, littéralement.

Aujourd'hui, les concepteurs d'avion tentent d'effacer la frontière entre les passagers… et le ciel. On l'a déjà observé avec le Spike S-512, un jet privé sans hublot, et Ixion, un appareil avec vue panoramique, mais voilà qu'une société d'ingénierie américaine nous surprend encore. Windspeed Aeronautics vient de dévoiler SkyDeck, une véritable bulle de verre au milieu des nuages, un "divertissement en vol" sans pareil, la future meilleure place dans un avion.

L'expérience. Le SkyDeck a été pensé pour offrir une vue imprenable aux passagers, un haut degré de divertissement pour pallier l'ennui en avion, selon la société Windspeed Aeronautics. Deux options seront proposées aux compagnies aériennes qui souhaitent l'acquérir. Dans la première, un ascenseur, dans un tube de verre, s'ouvre. On prend place dans l'un des deux sièges de cuir et, par une simple commande, on est projeté dans les airs, comme dans un film de science-fiction. A l'aide d'un écran, avec une carte de la Terre, et d'une manette, on découvre une vue sur le ciel à 360 degrés. La tête dans les nuages. Le regard plongé vers l'horizon. La deuxième version propose la même expérience, à peu de choses près. Cette fois-ci, c'est un escalier qui nous mène dans le ciel !

Dans cet avion futuriste, un ascenseur mène à SkyDeck, une bulle de verre au milieu des nuages. Crédit : Windspeed Technologies LLC

Le concept. Windspeed Technologies présente SkyDeck comme un lieu sécurisé, construit à l'aide d'un matériau ultra-résistant. La société indique aussi que ce "divertissement" pourrait être installé sur le toit de plusieurs appareils, gros porteur ou jet privé, avec une ou deux places. Placé à l'arrière de l'avion, il entraînerait une augmentation "faible à négligeable" de la consommation de carburant et son design, une verrière en forme de larme, a été étudié pour ne pas pertuber le fonctionnement de l'appareil. A l'intérieur de la bulle, un film permettra d'éviter la condensation, pour assurer une vue dégagée à tout moment.

Quand et pour qui ? Après un an d'études, l'entreprise a récemment déposé une demande de brevet. Dans un futur proche, les sociétés intéressées pourraient débourser entre 8 et 25 millions de dollars pour munir leur flotte d'un seul de ces bijoux. Le SkyDeck, un nouveau divertissement en vol, au même titre qu'un film projeté sur un écran ou qu'un verre au bar, se verra alors proposé comme une option payante aux voyageurs les plus fortunés, avec un système de pay-per-view. Pour accéder à cette vue panoramique, dans les avions de demain, pensez à économiser dès maintenant...

Vidéo : la démonstration du SkyDeck