Changement climatique : des vols plus longs, des turbulences plus nombreuses

Changement climatique : des vols plus longs, des turbulences plus nombreuses Une étude publiée par l'Institut of Physic (IOP) au Royaume-Uni explique que le changement climatique pourrait avoir des effets sur le transport aérien et sur ses passagers.

Si la multiplication des lignes aériennes commerciales ces dernières décennies a eu un effet sur le climat, l'inverse serait vrai. L'IOP (Institut of Physic) explique dans un article publié le 10 février 2016 : "Il est reconnu depuis longtemps que l'aviation affecte le climat (...) Cependant, il devient de plus en plus clair que l'interaction est à double sens et que le changement climatique a des conséquences importantes pour l'aviation." Ainsi, les courants-jets qui parcourent la Terre s'en trouveraient accélérés de +15% jusqu'à influencer les trajets des avions de ligne et la durée des vols.

Paul D. Williams, auteur de l'étude, a modélisé l'évolution des courants-jets pour les mettre en regard avec les zones aériennes les plus fréquentées. Il estime que si un vol Londres-New York pourrait continuer de durer 5h20 en moyenne avec le courant-jet dans le dos, la durée du vol retour pourrait être considérablement allongée pendant l'hiver. Il évoque une durée supérieure à 7 heures. Par ailleurs, l'air chaud descendant plus bas vers le sol pourrait entraver la portance des avions au moment du décollage. Ces modifications du climat pourraient s'avérer coûteuses pour les compagnies aériennes qui devront compenser ces effets par une consommation plus importante de carburant et des engins plus légers au départ. L'étude évoque un surcoût de 22 millions de dollars par an pour l'ensemble du secteur.

Autre conséquence inconfortable pour les voyageurs : l'intensification des turbulences en vol. La multiplication de celles-ci ont déjà été constatées sur les vols transatlantiques. L'auteur de l'étude estime que celles-ci pourraient encore augmenter de +50% d'ici 2050. En effet, les turbulences sont liées à plusieurs phénomènes parmi lesquels les variations de températures et des vents ou encore les inversions thermiques. Pas d'inquiétudes toutefois sur la sécurité des avions de ligne qui sont conçus pour encaisser des turbulences bien supérieures à celles auxquelles les passagers sont confrontés en temps normal.

Vidéo : un avion d'Air France fait demi-tour à cause de turbulences

"Un avion d'Air France fait demi-tour à cause de turbulences"