Flightradar : 20 trajets d'avion étonnants

Flightradar : 20 trajets d'avion étonnants Quand les pilotes s'amusent, quand les avions sont détournés... le ciel se pare de formes étranges ! Flightradar24 nous donne un point de vue insolite sur le trafic aérien.

Flightradar24 permet de suivre les avions qui parcourent des milliers de kilomètres chaque jour dans le ciel, en temps réel. En choisissant un appareil sur la carte, il est possible d'observer son tracé, le nom de sa compagnie, les villes de départ et de destination, ou encore l'altitude et la vitesse. Sur le site, l'application ou le compte Twitter de Flightradar, on peut suivre les déboires et les folies des pilotes, avec un autre point de vue. Nous avons sélectionné quelques uns de ces traits imaginaires, qui forment des cœurs, des fleurs, des zigzags et des papillons… En images.

Le blog de Flightradar24 nous donne quelques pistes pour mieux comprendre ces formes insolites dans le ciel. Par exemple, quand on observe des lignes parallèles et des virages à 180 degrés, il s'agit sans doute d'un avion qui enquête sur une zone, comme Google Maps. De plus, des formes ovales ou rectangulaires autour d'un aéroport signifient qu'un avion attend pour atterrir ou qu'un pilote effectue des posés-décollés pour s'entraîner. Aussi, un tracé quelque peu brouillon et étonnant - zigzags, cercles, tours et détours - peut cacher une manœuvre de fuel dumping, qui consiste à larguer du carburant afin de pouvoir atterrir d'urgence. Parfois, il n'y a pas vraiment d'explication. Un pilote, à bord de son avion, se croit artiste et s'amuse à dessiner dans le ciel... tout simplement.

Plusieurs sites permettent de suivre les avions en temps réel. C'est le cas de FlightAware qui, depuis 2005, informe des données de vol d'un avion. On peut rechercher un vol, connaître les retards et les annulations, se renseigner sur les conditions météorologiques, etc. Rendez-vous aussi sur RadarVirtuel, qui "surveille" les avions chaque jour !