Agences de voyage et Covid : suspension des départs vers l'île Maurice jusqu'au 15 décembre

Agences de voyage et Covid : suspension des départs vers l'île Maurice jusqu'au 15 décembre Vous aviez réservé votre futur séjour dans une agence de voyage ? Le SETO recommande de suspendre tous les départs jusqu'au 15 décembre 2021 vers les pays classés en rouge écarlate dont l'Afrique du Sud et l'Ile Maurice.

[Mis à jour le 3 décembre 2021 à 12h41] Le Syndicat des Entreprises du Tour-opérating (SETO) a publié de nouvelles recommandations concernant les séjours à l'étranger suite au passage sur la liste rouge de 7 destinations d'Afrique Australe dont l'Afrique du Sud, et de 3 autres pays dont l'Ile Maurice. Il préconise ainsi aux agences de voyages de suspendre tous les départs jusqu'au mercredi 15 décembre 2021 inclus à destination de l'Afrique du Sud, du Botswana, de l'Eswatini, de l'Île Maurice, du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe. A ce titre, le SETO rappelle que "s'il est possible de proposer des avoirs, les clients sont en droit de les refuser auquel cas le Code du tourisme s'applique." Le syndicat recommande d'informer tous les clients actuellement à destination des nouvelles règles applicables pour les retours en France.

Avoir ou remboursement en cas de séjour annulé ?

Si les voyagistes pourront toujours proposer des avoirs à leurs clients dont le voyage à forfait est annulé, ils seront désormais en droit de les refuser et d'exiger un remboursement immédiat. Attention toutefois aux conditions de vente des séjours organisés. Si un séjour est maintenu par l'agence car estimé réalisable mais que vous souhaitez vous-même l'annuler, les frais habituels s'appliquent.

Quelles sont les prestations pour lesquelles vous aurez un avoir ?

L'avoir valable 18 mois vous sera imposé par le voyagiste pour les prestations suivantes, uniquement si elles ont été annulées par le professionnalisé du tourisme jusqu'au 15 septembre 2020 selon les informations de 60 millions de consommateurs :

  • Les voyages à forfait : les prestations incluant un vol et au moins une nuitée ou les prestations incluant au moins un service de voyage (avion, hôtel...) et des services touristiques (visite guidée, activité sportive...). Les voyages scolaires ou linguistiques sont également concernés par cette mesure.
  • Les hébergements touristiques : hôtels, locations saisonnières, campings...
  • La location de voiture

Pour quelles prestations puis-je prétendre à un remboursement immédiat ?

Bonne nouvelle pour les voyageurs, certaines prestations achetées auprès de votre voyagiste ne sont pas concernées par cette mesure et peuvent être remboursées dans les plus brefs délais :

  • Les séjours annulés avant le 1er mars 2020 : en effet, seuls les séjours annulés après le 1er mars sont concernés par cette nouvelle mesure.
  • Les vols secs : les billets d'avion achetés seuls doivent être remboursés si le vol a été annulé par la compagnie aérienne. Toutefois, si la compagnie aérienne n'a pas remboursé le billet (ou pas en intégralité) à l'agence, cette dernière n'est pas tenue de le rembourser (ou pas en intégralité) au client.
  • Les billets de train, de bus ou de ferry : les voyageurs peuvent réclamer le remboursement intégral de leur billet auprès du voyagiste lorsque celui-ci a été annulé par la compagnie.