L'Internaute > Conso
> Comparatifs
 COMPARATIFS 
(Mai 2004)

Six saucissons secs de marque comparés

N'imaginez pas que les saucissons que nous trouvons en magasin sont les mêmes : sur les six que nous avons testés, les notes vont de 14 à 7 ! De plus, les prix et les labels ne sont pas toujours des critères à suivre...
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
  Le comparatif complet
  1. Cochonou
  2. Gault Millau
  3. Justin Bridou

L'Internaute Magazine a fait tester, "en aveugle", par dix consommateurs, six saucissons secs de différentes marques, tous achetés dans des cybermarchés. Le résultat global de notre test donne une idée de l'ampleur qualitative des produits disponibles sur el marché : on trouve en magasin de "bons" et de "mauvais" saucissons secs, puisque les notes données par nos testeurs montent jusqu'à 14,6 sur 20 et descendent... jusqu'à 7,1.

Le saucisson sec de la marque Cochonou se détache du lot : c'est l'un des moins chers du comparatif et c'est celui qui obtient la meilleure note : 14,6. Juste derrière, avec 14,1, vient le saucisson sec Gault Millau. Enfin, celui de Justin Bridou, l'un des plus chers du comparatif, se hisse sur la troisième marche mais avec tout juste la moyenne.

Les trois autres, ceux de la marque Monoprix Gourmet, Montagne Noire et Salaison Polette, n'obtiennent pas la moyenne. Les deux derniers bénéficient pourtant du Label Rouge (gage de "qualité supérieure") et sont donc la fourchette haute des prix de notre sélection dont les prix varient de 11,72 (Monoprix Gourmet) à 21,76 euros le kilo (Montagne noire).

Les testeurs ont été assez durs dans leurs commentaires : "arrière-goût désagréable", "apparence terne", "bizarre"... Le sort a peut-être joué contre ces marques en nous faisant parvenir des exemplaires peu représentatifs de leur production courante ? Vous pouvez confirmer ou infirmer notre jugement en donnant votre avis en bas de chacune des fiches de notre comparatif.

  Le comparatif complet
  1. Cochonou
  2. Gault Millau
  3. Justin Bridou

Comment nous avons noté
Dix consommateurs ont été invités à noter "en aveugle" six marques de saucissons secs différents (Cochonou, Gault Millau, Justin Bridou, Monoprix Gourmet, Montagne Noire, Salaison Polette) achetées dans trois cybermarchés différents (Houra, Ooshop, Telemarket). Ils devaient noter sur 5 l'apparence et le goût des produits testés. La note de goût a été affectée d'un coefficient 3 pour pendre en compte l'importance supérieure de ce critère et donne au final une note sur 15. L'addition des deux notes débouche sur une note globale sur 20.

Notre barème
Apparence
Goût
5 / 5 appétissant 5 / 5 très bon
4 / 5 engageant 4 / 5 bon
3 / 5 moyen 3 / 5 quelconque
2 / 5 pas terrible 2 / 5 médiocre
1 / 5 affreux 1 / 5 mauvais


En savoir plus
Le comparatif complet et les fiches produits
 
 [Emilie Godineau, L'Internaute]
 
Magazine Conso
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages