L'Internaute > Conso
> Comparatifs
 COMPARATIFS 
(Juillet 2005)

Huit pastis de marque comparés

Né à Marseille il y a un siècle à peine , le pastis est aujourd'hui l'apéritif le plus populaire de France. Et non, il n'existe pas que le Ricard et le 51. Voyez notre comparatif.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
  Le comparatif complet
  1. Cigalis
  2. Pastis 51
  3. Henri Bardouin

L'Internaute Magazine a fait tester, "en aveugle" et par dix consommateurs, huit marques de pastis achetés en cybermarchés (Houra, Ooshop, Telemarket). Au final, les résultats sont tellement serrés qu'il est difficile de les commenter. Aucun pastis ne se détache du lot et on pourrait presque dire qu'ils sont à égalité puisque que les notes sont toutes comprises entre 11 et 13,8/20.
Dans l'ensemble, les testeurs les ont trouvé bons, certains plus fort en alcool, comme le Ricard, d'autres plus "épicé", comme l'Eyguebelle. Aussi, allons nous étendre notre comparaison à d'autres critères que le goût.

Il faut savoir que le pastis est est un mélange d'alcool pur et d'essence d'anis (anéthole), mis à macérer un jour ou deux avec de la poudre de réglisse, puis filtré et sucré. Si les étiquettes des bouteilles n'indiquent pas précisément la recette, la plupart donnent au moins les ingrédients. Ainsi, on peut noter que seul deux pastis utilisent du colorant (caramel E 150b) : Casanis et Cigalis. Casanis est par ailleurs le seul pastis produit à partir de distillation d'anis vert. Autre différence intéressante : l'abondance d'épices (anis étoilé bien sûr, mais aussi cannelle, giroflée, maniguette, muscade, poivre...) présentes dans le pastis Eyguebelle.
Enfin, il faut noter que les deux pastis les plus consommés, Ricard et Pastis 51 (du groupe Pernod Ricard, leader mondial des anisés), sont les seuls à ne pas donner leurs ingrédients. Il est alors difficile de les comparer...

Côté prix, on peut également relever d'intéressantes différences. Les pastis Eyguebelle et Henri Bardouin, qui se veulent plus traditionnels et artisanaux, sont vendus dans des bouteilles de 70 centilitres. Ce sont les plus chers : 17,86 euros par litre pour le premier et jusqu'à 25,64 euros le litre pour le second ! En comparaison, un litre de pastis Cigalis - distribué par Cora - coûte seulement 12,99 euros.

Enfin, pour la petite histoire, sachez que le pastis est apparu au début des années 30, dans la région de Marseille, où le commerce des plantes aromatique était actif. En provençal, pastis signifie "mélange" mais aussi "embrouille". Le pastis succédant aux absinthes, interdites en 1915, connu un succès immédiat.

Dégustez le pastis en l'allongeant de 5 à 6 fois son volume d'eau fraîche, et, si vous ajoutez des glaçons, mettez-les en dernier. Pour varier les plaisirs, faite une tomate (avec de la grenadine), un perroquet (avec de la menthe) ou un mauresque (avec de l'orgeat). en cuisine, on utilise aussi le pastis donner à certains apprêts (souvent du poisson), un goût d'anis.

  Le comparatif complet
  1. Cigalis
  2. Pastis 51
  3. Henri Bardouin

Comment avons nous noté ?
Dix consommateurs ont été invités à noter "en aveugle" huit marques de pastis différentes (Berger Blanc, Casanis, Cigalis, Duval, Eyguebelle, Henri Bardouin, Pastis 51, Ricard), achetées dans différents cybermarchés (Houra, Ooshop, Telemarket). Ils devaient noter sur 5 l'apparence et le goût des produits testés. La note de goût a été affectée d'un coefficient 3 pour pendre en compte l'importance supérieure de ce critère et donne au final une note sur 15. L'addition des deux notes débouche sur une note globale sur 20.

Notre barème
Apparence
Goût
5 / 5 appétissant 5 / 5 très bon
4 / 5 engageant 4 / 5 bon
3 / 5 moyen 3 / 5 quelconque
2 / 5 pas terrible 2 / 5 médiocre
1 / 5 affreux 1 / 5 mauvais


en savoir plus
Le comparatif complet et les fiches produits
 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine Conso
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages