L'Internaute > Conso
> Comparatifs
 COMPARATIFS 
(Octobre 2005)

Huit roqueforts de marque comparés

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, du côté des roqueforts, ce sont les marques des distributeurs qui rallient tous les suffrages.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
  Le comparatif complet
  1. N°1
  2. Champion
  3. Cora

L'Internaute Magazine a fait tester, "en aveugle" et par dix consommateurs, huit marques de roqueforts, vendus par tranches de 100 ou 150 g sous sachet plastique et achetés en cybermarchés (Houra, Ooshop, Telemarket).
Le résultat est intéressant puisque les notes vont du simple au double (de 16,2/20 à 7,4/20), tout comme les prix (de 23 euros à 11,27 euros le kilo
).
Et, à notre grande surprise, les notes ne sont pas fonction du prix, bien au contraire : ce sont les marques des distributeurs les moins chères qui ont le plus plu à nos testeurs, reléguant les marques célèbres, Société et Papillon, en fin du classement.

Ce sont donc trois marques de distributeurs (MDD) - N°1, Champion et Cora - qui terminent sur le podium de notre comparatif.
Le roquefort de la marque N°1 de Carrefour, spécial petite bourse (seulement 11,27 euros/kg), décroche la jolie note de 16,2/20. Juste derrière, le roquefort Champion, qui ne coûte que 13 euros le kilo, obtient 13,1/20, tandis que le roquefort
Cora, un peu plus cher (16,2 euros/kg), obtient 12,6/20. Les raisons de leur succès : leur texture crémeuse et leur goût prononcé. Autrement dit, ceux qui n'aiment pas le goût fort des fromages à pâte persillée s'abstenir...

Le fameux roquefort Société, même s'il n'arrive qu'en quatrième position, décroche tout de même la moyenne, avec 11,3/20. Son prix, assez élevé (17.4 euros/kg) est justifié par son emballage pratique appelé "plateau dégustation".

Puis viennent les roqueforts Auchan, Monoprix Gourmet (9.5/20) et Papillon (9/20). Les testeurs ont surtout trouvé qu'ils manquaient de goût comparés aux autres. Le roquefort Papillon, dont le nom est pourtant une référence, est ainsi le plus cher de notre comparatif et l'un des moins bien notés...

Enfin, le roquefort bio de Carrefour, au prix élevé lui aussi (19,5 euros/kg), n'a vraiment pas plu aux testeurs qui l'ont classé dernier. Ceci confirme donc qu'en matière de roquefort, le prix n'est pas un gage de qualité.

Pour en savoir plus sur le roquefort, fromage au lait cru entier de brebis, vous pouvez consulter la fiche roquefort de notre encyclopédie Cuisiner.

  Le comparatif complet
  1. N°1
  2. Champion
  3. Cora

Comment avons nous noté ?
Dix consommateurs ont été invités à noter "en aveugle" huit marques de roqueforts différentes (Auchan, Carrefour bio, Champion, Cora, Monoprix Gourmet, N°1, Papillon, Société), achetées dans différents cybermarchés et grandes surfaces.
Ils devaient noter sur 5 l'apparence et le goût des produits testés. La note de goût a été affectée d'un coefficient 3 pour pendre en compte l'importance supérieure de ce critère et donne au final une note sur 15. L'addition des deux notes débouche sur une note globale sur 20.

Notre barème
Apparence
Goût
5 / 5 appétissant 5 / 5 très bon
4 / 5 engageant 4 / 5 bon
3 / 5 moyen 3 / 5 quelconque
2 / 5 pas terrible 2 / 5 médiocre
1 / 5 affreux 1 / 5 mauvais


En savoir plus
Le comparatif complet et les fiches produits
 
 [Emilie Godineau, L'Internaute]
 
Magazine Conso
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages