Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Conso
> Comparatifs
 COMPARATIFS 
(Novembre 2005)

Huit champagnes de marque comparés

Toutes les occasions sont bonnes pour faire sauter le bouchon. Sachez juste quels sont les meilleurs champagnes parmi les plus grands... Voici les choix de nos testeurs.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
  Le comparatif complet
  1. Mumm
  2. Mercier
  3. Rothschild

L'Internaute Magazine a fait tester, "en aveugle" et par dix consommateurs, huit marques de champagnes achetés en cybermarchés (Houra, Telemarket).

Au final, les résultats sont très serrés, si bien qu'il est difficile de dégager une tendance. Et même si les notes sont toutes comprises entre 10,4 et 13,5/20, et que dans l'ensemble, les testeurs ont trouvé ces champagnes très bons, certaines cuvées ont tiré leur épingle du jeu et pas forcément celles auxquelles on s'attendrait.

Le véritable secret réside dans le temps que la bouteille passe en cave à s'affiner. C'est ainsi que les bulles ont tout le loisir de devenir plus fines et donc plus agréables. Cette effervescence légère est un gage important de qualité. Elle a été soulignée pour la marque au cordon rouge Mumm, pour le Rothschild et pour le Taittinger, au cépage dominant Chardonnay. Des bulles trop grosses éclatent fort en bouche et masquent l'arôme.

Le champagne étant un assemblage de trois cépages (du Pinot noir pour la puissance, du Pinot meunier pour la rondeur et du Chardonnay pour la fraîcheur). Impossible alors pour les marques d'indiquer une liste des ingrédients qui permettent de les différencier.

Côté prix, on peut par contre relever d'intéressantes différences entre ces grands champagnes de renom. Ainsi, les prix oscillent de 29 euros pour la bouteille de la célèbre Veuve Clicquot, le plus cher, à 17,35 euros pour le Mercier en passant par les 25 euros du partenaire officiel des Relais & Châteaux, Laurent Perrier.

Enfin, pour la petite histoire, sachez que si le champagne est une exclusivité de la région champenoise, c'est simplement grâce à un climat septentrional unique, à un sol de craie, et bien sûr à un savoir-faire. Si les vins de Champagne existent depuis des siècles, ce n'est qu'à partir du 17ème que leur effervescence naturelle s'est vue maîtrisée, grâce à l'arrivée des bouteilles, initialement destinées au transport.

En conclusion, si les différences au niveau de l'apparence ne sont pas flagrantes, c'est davantage au niveau du goût que les testeurs ont élu leurs préférés. Le Mumm, le Mercier et le Rothschild sont selon eux les mieux équilibrés et les plus agréables. Notons que c'est plutôt une bonne nouvelle puisque ce ne sont pas forcément les plus chers.

  Le comparatif complet
  1. Mumm
  2. Mercier
  3. Rotschild

Comment avons nous noté ?
Dix consommateurs ont été invités à noter "en aveugle" huit marques de champagne différentes (Canard-Duchène, Mercier, Moët & Chandon, Mumm, Laurent Perrier, Rothschild, Taittinger, Veuve Clicquot), achetées dans différents cybermarchés (Houra, Telemarket). Ils devaient noter sur 5 l'apparence et le goût des produits testés. La note de goût a été affectée d'un coefficient 3 pour pendre en compte l'importance supérieure de ce critère et donne au final une note sur 15. L'addition des deux notes débouche sur une note globale sur 20.

Notre barème
Apparence
Goût
5 / 5 appétissant 5 / 5 très bon
4 / 5 engageant 4 / 5 bon
3 / 5 moyen 3 / 5 quelconque
2 / 5 pas terrible 2 / 5 médiocre
1 / 5 affreux 1 / 5 mauvais
 
 [Aurélie Godin, L'Internaute]
 
Autour du même sujet
Magazine Conso
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Lequel de ces produits high-tech aimeriez-vous recevoir en cadeau à Noël ?

Tous les sondages